samedi 6 décembre 2014

Clover


Les cocos, j'ai une foule de choses a vous montrer, j'hésite, je tergiverse... Alors voila un petit patron Papercut Patterns - pour changer... C'est le petit dernier, la robe clover, et figurez vous qu'elle est archi-ultra simple a faire. Vraiment le genre de robe qu'on a besoin de coudre plus souvent.

Pour être tout a fait honnête, Katie m'a envoye le patron en pdf quand il est sorti (merci Katie!). Mais il faut croire que je suis un peu étrange, je l'ai ensuite acheté.
hum, oui.
Alors, d'une part, il faut bien le dire, les packaging aperçut sont de toute beauté, et donc j'aime bien avoir le vrai patron pour pouvoir ajouter une jolie petite boite a ma collec'.
Ensuite, j'ai quand meme l'impression de vous rabâcher les oreilles dans tous les sens avec ces patrons, et il y a un moment ou je préfère pouvoir dire haut et fort que c'est parce que j'en pense le plus grand bien. Quand on nous offre des patrons, on peut dire tout ce qu'on veut, mais au bout d'un moment on a un avis biaisé. Et pourtant je suis hyper honnête comme personne, mais c'est forcé - est ce qu'il est vraiment correct de critiquer un cadeau?! non, on est bien d'accord. Donc une fois de temps en temps, je préfère me le payer moi meme mon patron, comme ca je garde plus mon objectivité. Oui, ca coute cher, non, je ne roule pas sur l'or, mais c'est comme ca, je ne suis pas un blog pub.
Et enfin, quand j'aime une marque, je trouve important de la soutenir. Tout travail mérite remuneration. Si on veut des trucs gratuits, ca veut dire moins de sous pour développer et produire les dits trucs, et moi ca me plait moyen. Et puis, faut pas rêver, mon blog n'est pas mega-connu-mega-consulte-tout-ca, être feature ici, ca ne fait pas une pub monstre. haha :)

Donc voila, cette robe, en toute honnêteté, je peux vous dire qu'elle est top!
Facile a coudre et facile a porter. Pas de grand décolleté, une longueur impec, une ampleur qui permet de manger... par contre il faut la porter avec une ceinture, sinon elle a un petit air étrange.
J'ai cousus une taille XXS, qui est la mesure qui correspond a mon tour de poitrine, mais pas au reste. En general je coud du XS, voire de S aux hanches. Mais comme ca avait l'air assez ample, j'ai tente plus petit. Perso, je trouve que ca marche. Pas de souci pour rentrer dedans, et elle n'est absolument pas serrée.

Je ne me suis pas tout a fait simplifié la tache, puisque j'ai cousu la mienne en soie. soie noir qui plus est. youpi noel. Pour découper mes tissus, je les pose a plat, ouverts en grand, et je trace me pieces une par une en jouant a tetris. Je ne coupe rien en double, et rien sur le pli. Pour recopier le patron sur le tissus, j'utilise un feutre lavable si ca se voit, et un morceau de vieux savon si le tissus est trop fonce. Et bien la, entre mon tissus qui ne voulait que glisser et mon savon qui voulait tout deformer, j'ai cru que je n'y arriverait pas...

Bon, je m'en suis sortie, hein, ne dramatisons pas, mais ce n'était pas un chouette moment a passer.

Ensuite, pour s'amuser un peu, j'ai decider de tout faire en couture anglaises (non, mais une robe en soie surjettee, sérieusement?! pas de ca chez moi!) en me plantant sur toutes les coutures.
J'etais lancée en terme de patience, du coup j'ai calmement décousu environ une couture sur deux, au fur et a mesure de mes erreurs. J'ai fini par y arriver, mais l'empiècement du devant n'est du coup pas aussi nickel qu'il aurait du l'être.
Ne prenez pas peur, c'est pas difficile, j'ai juste été un peu nulle sur ce coup la :)
Donc voila, j'ai une petite robe sympa a porter. Je suis plutôt ravie de mon empiècement dans le meme tissus, je n'adorais pas tous ces empiècement hyper contrastants qu'on a pu voir. Au debut je pensais qu'on allait pas le voir étant donne le motif, et puis surprise surprise... comme la direction du droit fil n'est pas la meme, en fait on voit tout a fait la différence! yeah! Et puis, on ne le voit pas bien sur ces photos car il y avait un grand vent, mais l'ourlet du bas est assez intéressant. Il y a une forme en haut de coeur (mais pas haut le coeur hein) sur le devant (ou en trèfle si vous préférez), et le dos est légèrement plus long.

bref chouette robette, hyper confortable (la soie c'est top), par contre elle glisse et je dois remettre mon gilet en place toutes les 5 minutes...
On ne peut pas tout avoir ma bonne dame !

20 commentaires:

  1. C'est la première version qui me donnent envie d'acheter le patron.. Peut-être grâce à l'empiècement pas trop contrastant ou au petits pois? Ou encore au joli mannequin? ;) Quoi qu'il en soit, elle est superbe et te va à merveille ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) C'est en fait des petits oiseaux et pas des petits pois (bouh la couturière mouton qui achète du tissus oiseaux...! haha)
      Et oui, je trouve que l'empiècement c'est cool en théorie, mais souvent en pratique... bof bof...

      Supprimer
  2. Comme Stordigot, c'est la première version qui me plaise autant ! Elle a l'air très confortable tout en étant vraiment seyante !
    Pour la soie, la seule fois où j'en ai utilisé j'ai amidonné (avec de l'amidon en bombe) et j'ai posé la soie sur un lainage avec beaucoup de relief, ce qui empêchait la soie de vivre sa vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est vrai qu'elle est fort confortable cette robe! Merci pour l'idée du lainage, j'en ai un qui me sert a mes toiles de manteau, je vais peut être aussi m'en servir pour gérer la soie :)

      Supprimer
  3. Je te rejoins totalement : cette version sans empiècement contrastant est parfaite ! Je vois le patron sous un autre jour grâce à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehe, merci :) Ravie de donner une autre vision du patron!

      Supprimer
  4. Wtop top top ! C'est vraiment chouette de voir les patrons réalisés par les autres, ça donne une dautre dimension au modèle ! En général j'ai du mal à visualiser les patrons qu'on nous présente sur les boutiques en "dessin", grâce a toi, je vois cette robe sous un tout autre angle, tellement plus joli !!!! Bref, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est vrai que c'est souvent difficile de se rendre compte de ce que donne un dessin, pour ce qui est de Papercut Patterns, j'ai une confiance entière donc je fonce, mais sur des marques que je n'ai jamais essayé je suis un poil plus frileuse et j'aime bien voir ce que les autres en font :)

      Supprimer
  5. tu m'as convaincue ( enfin sur le principe parce que je doute que la plus petite taille convienne à ma stature de moineau) : ta robe est magnifique, j'apprécie aussi le ton sur ton et te voir dedans avec ton petit sourire en coin me fait sourire aussi.
    Bref, j'ai hâte de voir les suivantes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! C'est vrai que si je rentre dans la plus petite taille, a mon avis il te faudrait tracer au moins une taille en dessous (voire peut être deux...), c'est le défaut de Papercut, les tailles ne descendent pas tres tres bas...

      Supprimer
  6. elle est bien jolie cette rosette!

    RépondreSupprimer
  7. Superbe robette !!! et très jolie version qui te va à ravir !!!

    RépondreSupprimer
  8. Comme tu as bien fait de t'acharner! vous êtes canons, elle et toi! et, comme toi, je préfère l'empiècement ton sur ton ;-)

    RépondreSupprimer
  9. ouh la la, c'est magnifique ! En fait c'est cette simplicité qui me plait, ce regard direct et essentiel sur la Clover, vraiment c'est beau. Et vraiment bien porté de surcroît !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) La simplicité, souvent, on ne fait pas mieux!

      Supprimer
  10. Bonjour, je suis ton blog depuis un moment mais n'ai encore jamais posté. Cette robe est ravissante et me donne vraiment envie d'acheter le patron. Je trouve ta version très intemporelle avec son plastron ton sur ton, une robe pour toutes les occasions, en d'autre termes une robe parfaite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu commentes alors :) C'est vrai que c'est une robe qui peut être portée en toute occasion, mais comme elle est en soie, meme si je la met juste pour trainer chez moi en pantoufles, je me sent instantanément "bien habillée". et ca c'est chouette!

      Supprimer