jeudi 1 mai 2014

Dandy chic


Avez vous vu le "concours homme" de Thread&Needle? Moi, quand j'ai lu l'article, je me suis dis "damned!". Je venais de terminer un manteau a Monsieur, un manteau sur lequel je m'étais appliquée comme jamais. damned donc. Une fois qu'on a cousu un manteau, que peut-on coudre de plus complique/sophistique/cool?! damned.

J'ai pas mal hésite entre un sweat a capuche, doublé en moumoute ultra douce, avec une broderie a la main rigolote au dos, et un blazer a carreaux ou a rayures. Des trucs un peu cool, un peu complexes, et que Monsieur porterait. Faut quand même pas pousser mémé dans les orties, si je me casse les pieds a coudre un truc, it better get worn!
Le choix s'est fait par élimination. Ma super surjet-recouvreuse de la mort est dans un déménagement avec ma super machine trop chouette. Du coup, c'est peut être pas le moment d'attaquer un sweat, quitte a y passer des heures, autant que les finitions soient impec'. Et, quand, oh drame, j'ai mis les pieds dans un magasin de tissus français, j'ai un peu pleuré intérieurement, et je me suis dit que jamais de la vie je n'allais trouver de la moumoute trop douce & un tissus sweat chouette.

Bref, blazer it is.

Et ça tombais bien, il y avait justement un patron dans le Burda d'avril. J'ai tout de même tres fortement galèré a trouver un tissus sympa. "oh madame, vous avez de la chance, on a justement un rayon hommes. Ah oui, c'est vrai, il n'y a pas beaucoup de choix. Et oui, je sais, ils sont tres cher aussi. Des carreaux? Ou des rayures? Ah non, vraiment, je ne crois pas qu'on ait ça... Ah non, même dans le rayon femmes, non, non. Ah non madame, c'est du tissus d'ameublement ça, mais d'ailleurs il n'y en a pas la non plus...etc.". J'ai fini par me rabattre sur les coupons de saint pierre qui étaient les seuls a avoir a la fois des tissus qui collaient a peu près et des frais de port corrects (godness gracious, pourquoi est-ce que la poste est SI chère?!). Le tissus extérieur est en lin, un peu épais, et le tissus intérieur est un voile de coton & soie assez fin, un peu transparent, mais hyper agréable (ce qui pour une veste d'été potentiellement portée sur un t-shirt est assez important).
J'ai commence par faire une toile. J'avais vu qu'il y avait quelques ajustements a faire au manteau, je me suis donc dit que ça serait pareil ici. J'ai donc des pièces de patron pour le cote droit et d'autres différentes pour le cote gauche. joie. Monsieur est biscornu. 
J'ai ensuite crée une doublure, car le patron de base n'était pas double.
Ensuite, joie suprême, j'ai décidé que toutes mes fentes devaient être réelles (les poignets et le dos). Si vous avez déjà tente de doubler des fentes, vous devez savoir la galère absolue que c'est. Personnellement, je trouve que c'est le truc le plus dur en couture...
Et enfin, apothéose de la joie, je me suis dit que j'allais coudre les boutonnières a la main. Je n'ai a disposition qu'une petite machine a 50euros de chez carrefour, alors je n'avais vraiment, mais vraiment pas envie d'arriver a la fin de ma veste et de tout gâcher en faisant des boutonnières hideuses. nein.

youpi, youpi, joyeux programme en perspective!
J'ai passe un temps fou a positionner le patron sur les carreaux pour avoir une veste cohérente. Globalement ça va, il y a quelques endroits ou je n'ai pas fait les bons choix, mais je vais fermer les yeux. Parce que voyez vous, sur une veste ou la partie gauche et la partie droite ne sont pas symétriques, il faut faire quelques choix carreaux-ment parlant. Et les dits carreaux rendent tres tres visible le fait que ce ne soit pas symétrique.
Pour les boutonnières, je me suis looooonguement entraînée avant d'oser me lancer. J'ai du passer autant de temps sur les boutonnières que sur tout le reste de la veste! Ah. Encore une de mes bonnes idées. Finalement, je suis assez contente de mon choix, elles ne sont pas parfaites, oh non, mais pour un premier essai, je les trouve tout a fait satisfaisantes. Si ça vous intéresse, j'ai utilise ce tuto (merci thea oz pour la recommandation!) et cette video. Je les ai brode au cordonnet de soie, en utilisant une double épaisseur de cordonnet de polyester en guise de milanaise. Et j'ai fait tous mes entrainements au cordonnet de polyester parce que vu le prix de la soie, mamamia, il ne faut pas la gâcher!
Et voila, j'ai donc une veste en lin, entièrement doublée avec des poches plaquées a l'extérieur qui se confondent parfaitement en terme de carreaux, une poche poitrine passepoilee a l'extérieur, et deux poches passepoilees fermées par un bouton a l'intérieur. j'ai surpique a la main tout le bord avant extérieur. Encore une fois, je ne faisais pas confiance a la machine pour me faire une surpiqûre jolie et régulière. J'ai aussi surpique a la main tout le long de la jointure doublure-tissus extérieur.
Pour fixer le bas de la doublure, j'ai utilise une technique que je préfère décidément a la technique tout-a-la-machine. Je commence par repasser le revers du tissus extérieur, puis je le fixe a ce même tissus extérieur a l'aide du point de chausson. C'est génial comme point, c'est invisible et hyper rapide a faire, même si c'est a la main. Ensuite, je coud la doublure a ce revers a petits points invisibles. Ca, c'est plus long. Mais le grand avantage de cette technique c'est que le gros revers de tissus principal reste bien en place, et que le bas de la veste est vraiment bien net!
Voila, voila, je pense que c'est ma couture la plus compliquée de tous les temps, c'est aussi celle sur laquelle j'ai passe le plus de temps, et celle sur laquelle j'ai fait le plus de coutures a la main (a part ma robe entièrement cousue a la main peut être...). Mais.Vraiment. Ca fallait le coup! Même s'il y a des défauts (argh, mais quand arriverais-je a coudre un truc sans défauts???!?), je la trouve hyper réussie. Comme quoi, passer un temps fou sur un projet, en fait c'est chouette!

18 commentaires:

  1. Pffff quel travail!!! Tu es bien courageuse! Mais le résultat est vraiment top et Monsieur semble bien s'être pris au jeu des photos ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Impressionnant! Je suis particulièrement admirative devant tes boutonnières, c'est ce genre de détail qui font la qualité du vêtement.
    Encore bravoooooooo!!!l!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Pour les boutonnieres, je suis tt a fait d'accord - et l'inverse est aussi vrai, une vilaine boutonniere sur un beau vêtement, ca gâche tout. Du coup, je vais continuer a m'entrainer!

      Supprimer
  3. Wow! Gorgeous. I love your pattern matching, beautiful lining and those buttonholes are just wonderful.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks! I spent so long matching the pattern, I'm glad someone noticed :) It's actually not perfect all over, but according to my husband, I'm really the only one who would notice, so who cares!

      Supprimer
  4. Wahou, le résultat est superbe!! Je suis bluffée par les boutonnières faites à la main, ça me donne envie de tester cette technique, merci pour le lien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais il faut carrément tester les boutonnieres a la main! Avec un peu d'entrainement je crois qu'on peut arriver a un résultat tout a fait acceptable, et surtout tellement plus beau qu'une boutonniere machine!

      Supprimer
  5. It's amazing. I can't read that much in french but your photos show such beautiful skills.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks! I totally could translate my posts, but I am way lazy... maybe starting to get English comments will be enough motivation to start... who knows ?! ;)

      Supprimer
  6. Ça fait envie ces finitions ! C'est bien triste que tu aies autant galéré à trouver ton tissu... Je suis curieuse : dans quelle ville es-tu à présent ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai vraiment l'impression qu'en France la couture c'est pour les filles, ce qui est marrant parce qu'a HK il y avait des magasins entiers vendant du tissus a costume & chemises pr homme, le tout importé d'Europe. ha. Sinon, je suis pour l'instant en Auvergne, en attendant de trouver un boulot quelque part...!

      Supprimer
  7. je suis épatée!!!! elle est parfaite!!! bravo!!!

    RépondreSupprimer
  8. en fait c'est le blog entier qui est magnifique ! Cette veste est carrément bluffante, et tes qualités de couturière le sont tout autant, car en plus de la technique, c'est d'une finesse !

    RépondreSupprimer