dimanche 4 août 2013

L'amiral vous salue!


Je me suis rendue compte récemment que non, vraiment, je ne possédait pas assez de jolies petites robes. Enfin, plus précisément de jolies robes qui ne soient ni des robes de plage, ni des robes de grandes occasions. Alors, oui, j'avoue, c'est complètement absolument de la faute de miss Jolies Bobines qui nous montre des tenues toutes plus jolies que les autres sur Instagram. Tant que c'est sur un blog, ça va, je résiste, un blog c'est pas la vraie vie. Mais Instagram, ça c'est la vraie vie. Non? bon, ok, peut être pas... Quoi qu'il en soit, je ne résiste pas.

Ne vous inquiétez pas, je me suis trouvée plein d'autres bonnes raisons un peu moins futiles. Du genre "on va aller au resto pour notre anniversaire de mariage, il me faut ab-so-lu-ment une robe", ou "mince, dans ce boulot des fois les mecs doivent mettre de costards, je met quoi moi?", ou encore "j'ai envie d'être un peu plus jolie que jean/t-shirt des fois", ou bien "il fait -12 dans mon bureau, non, vraiment, il me faut une robe dans un tissus un peu épais". Vous êtes convaincus?




Alors, voila, nouvelle robe il fut.
J'adore toujours autant ces patrons, les instructions sont toujours aussi agréables a suivre. On a l'impression qu'on se lance dans une robe un peu élaborée, et puis on arrive a la fin sans encombre et sans bien s'en rendre compte. C'est agréable, y'a pas a dire. Je me répète, pardon.




Pour ce qui est des détails techniques, j'ai coupe une taille XXS pour le haut, XS pour la taille et S pour le bas. Hum, pas tres tres flatteur, mais c'est la vie. Vous vous en doutez, ce genre de robe, dans un magasin, il n'y a aucune chance pour que ça m'aille! 
J'ai utilise un coton tout doux rouge/rose pour la doublure du haut et un tissus bleu marine tres fonce pour le reste de la robe. La dame qui me l'a vendu m'a assure que c'etait du noir et comme il faisait sombre dans son petit stand de marche, je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite. Honnêtement, on s'en fiche. Le bleu marine c'est tres bien aussi.

J'ai eu quelques misères de bretelles, il faut bien que je vous en parle. Les instructions disent d'ajuster les bretelles a la longueur voulue. Et j'ai commence par beaucoup trop les ajuster... Je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite car la taille de la robe doit tomber bien en dessous de la taille, ce qui n'est pas particulièrement habituel. Toutes les photos au dessus ont été prises avec les bretelles trop courtes. Oui, je m'en suis rendue compte en prenant les photos. argh. Sur les photos de dos, les pinces ne tombaient vraiment mais vraiment pas la ou il fallait.



Vous avez ci-dessus une photo avec bretelles trop courtes, suivie d'une photo avec bretelles a la bonne taille. Ce n'est peut être pas hyper flagrant, mais je deviens exigeante parait-il.
Donc, comme vous avez compris, j'ai pris mon ami le decoud-vite, j'ai défait mes gentils petits points fait a la main pour fixer la doublure, j'ai décousue les bretelles et j'en ai cousues de nouvelles. Pour info, mes bretelles dépassent d'environ 5mm du bord du tissus devant et dans le dos. Donc 1cm en tout. Elles sont un tout petit poil longues, j'aurais pu les raccourcir d'1 a 1,5cm de plus. Mais non, vraiment, je n'allais pas refaire ça une troisième fois, ça ira tres bien!




Les 3 photos du dessus sont aussi prises avec bretelles a la bonne taille. Et ça change tout! Le haut est beaucoup mieux ajuste, ça tombe bien, c'est chouette.

Globalement, je ne suis quand même pas persuadée que cette forme de robe me mette vraiment en valeur (mais pas de souci, comme d'hab dans ces merveilleux patrons papercut il y a aussi la version haut!). Elle a un peu tendance a souligner la largeur de mon arrière train... Je ne vous met pas de photos parce qu'elles ne sont pas hyper flateuses. Et puis je me suis rendue compte récemment qu'il y avait des gens qui me lisaient. Oui, ça peut paraitre bizarre, mais j'avais l'impression d'écrire des articles pour les quelques personnes qui commentent. Et puis j'ai reçu des mails me demandant de l'aide ou des précisions par rapport a ce que j'avais cousu. Alors je me suis dit mince, il y a vraiment des gens qui me lisent (en vrai ça me fait grand plaisir, ne vous inquiétez pas :) ). Bon et puis ma mère m'a appelle hier en me disant "Ah mais il parait que tu as un blog". Le monde est petit les amis, le monde est petit... (Flavie, vraiment il faut que tu me dise comment tu m'as reconnue...!?)

Ah et oui, que je n'oublie pas de vous dire, j'ai mis des petits liens/accroches sur les bretelles pour y fixer les bretelles de soutif. J'avais vu ça sur LA robe de soirée de ma grand mere. Elle se l'était faite faire sur mesure quand elle était jeune et qu'elle habitait au Cambodge. Cette robe est tres simple mais tres belle, et tellement chargée d'histoire (elle a rencontre le roi un jour!). Bref, un jour je l'ai essaye, et j'ai été frappe par ce détail si astucieux qui permettait d'avoir des bretelles qui tiennent bien en place pour éviter de présenter sa lingerie a la galerie.

15 commentaires:

  1. Rho c'est hyper astucieux les petites accroches ! Il fallait y penser, je vais reprendre toutes mes robes et en mettre partout mouahahaa, merci à ta grand-mère hé hé ♥

    RépondreSupprimer
  2. Mais mais j'ai rien fait moi ;) Tu es un ♥ Merci pour les mots gentils et cet article ;) Tu m'inspires beaucoup aussi alors je suis d'autant plus touchée !
    Bon, je crois que je vais craquer ! Elle est superbe, simple et féminine, parfaite donc !
    Et elle te va super bien !

    RépondreSupprimer
  3. Le coup des petites accroches, Nafnaf le fait sur ses robes à bretelles et c'est vrai que c'est astucieux! (par contre, ils ne mettent pas des crochets mais un petit ruban qui se ferme en boucle grâce à une mini pression!)

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie résultat ! Elle te va très bien !

    RépondreSupprimer
  5. D'abord ça te va super bien. Et puis c'est astucieux ces différentes tailles... parce que nous ne sommes pas parfaites, mais on le vaut bien !! Moi qui suis petite (1m50 toute mouillée) => les robes ne tombent jamais bien niveau taille ! Mais je n'ai jamais fait de couture... alors bon, ce serait ambitieux de me lancer là dedans... bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Elle te va super bien ! Tu as bien fait de découdre les bretelles, ce n'était pas du temps perdu !
    J'essaierai de me souvenir de ce petit truc d'accroches... (comme quoi il y a des trucs super astucieux qui existent depuis un paquet d'années, on n'invente rien ^^)

    RépondreSupprimer
  7. oh la la, elle est trop jolie, j'adore le bustier !

    RépondreSupprimer
  8. pfiouf je suis fan ! ta robe est magnifique, effectivement bien ajuster c'est top ! Je la trouve plutôt flatteuse malgré ce que tu dis !

    j'ai failli m'étouffer en voyant les 30$ du patron avant de réaliser qu'en € c'était pas si énorme que cela... bref, c'est malin, j'ai envie de me l'acheter.. car moi non plus je ne sais jamais quoi mettre quand il s'agit de sortir et d'avoir des robes un peu habillée quand même....


    je note l'astuce de l'accroche bretelles, c'est bien un truc qui m'énerve quand ça dépasse, ça se goupille comment en fait ?

    RépondreSupprimer
  9. Superbe robe ! Classique, mais cette découpe bustier est définitivement une belle originalité ! Tu vas finir par devenir l'ambassadrice de Papercut Patterns ! Dans mon top 3 de cette collection, j'ai en ligne de mire les deux pantalons, le pleated et le Peter&The Wolf, ainsi que la Watson Jacket, qui est juste SU-BLIME !

    J'aime venir lire ton blog, Mirza
    Les photos sont simples certes, sans chichi - mais on peut se rendre compte du tombé du modèle sous toutes ces faces. Fais attention quand même à ne pas tomber du tabouret :D

    RépondreSupprimer
  10. J'adore tes créas... toutes jolies !! Tu choisis de beaux projets, en tout cas c'est chouette de te suivre de France.

    RépondreSupprimer
  11. Salut Mirza! Et oui, incroyable de t'avoir retrouvée sur la blogo couturesque! Et depuis Mada... Les souvenirs d'enfance resurgissent quand on s'y attend pas, et puis j'ai demandé confirmation en Bretagne dans la famille ;-) Un petit mail prochainement pour te raconter tout çà, et t'envoyer quelques photos de mes ptites bidouilles... En tout cas félicitations pour tes créations toutes plus jolies les unes que les autres!

    RépondreSupprimer
  12. Malgré tes doutes, je la trouve très belle et réussie. Je suis aussi une fidèle lectrice et te remercie pour ces billets et l'inspiration + l'envie de couture que tu y distille. Et génial l'astuce des petites attaches pour éviter aux satanées bretelles de soutif de toujours glisser, je crois que je vais m'en procurer un stock et en mettre sur pas mal de robes et haut o:)

    RépondreSupprimer
  13. J'aime bien la robe et beaucoup le détail des attaches et beaucoup beaucoup le cadrage des photos et encore plus je crois, ta mauvaise foi absolue pour trouver une excuse pour coudre une robe!

    RépondreSupprimer