mardi 16 juillet 2013

Des flonflons a la française...



Oui, voila, je suis habillée en bleu-blanc-rouge. C'etait le 14 juillet, que voulez vous, ça arrive. Et puis cette année, il faut que je vous le dise, mon p'tit frère a defile. Bon, pour tout vous dire, je ne suis pas ultra nationaliste, et plutôt anti-militaire, mais que voulez vous... Défiler le 14 juillet je trouve que c'est la classe. Et puis il a un bel uniforme, avec des guêtres et une épée, c'est trop cool. Bien entendu, j'ai vu tout ça sur TV5 monde, ou devrais-je dire "pas vraiment vu". J'ai un peu des envies de meurtre de cameraman, passons, passons.

Revenons a nos affaires de couture. J'ai cousu un short. Il a l'air un peu rose comme ça, mais en réalité c'est un tissus a fils rouge dans un sens et blanc dans l'autre, de loin ça fait un espèce de rouge délavé, en photo ça devient rose.

J'ai utilise le patron Thurlow de Sewaholic. C'est le deuxième patron que je coud de chez elle, et j'ai l'impression qu'ils sont plus compliques que necessaire. Je trouve les explications un poil trop succinctes.  J'ai cousu ce short juste après avoir fait une Archer de Grainline. On doit pouvoir dire qu'un short a poches passepoilées et une chemise sont a peu près du même ordre de difficulté. Et bien, pour la chemise, je n'ai absolument pas galèré, j'ai tout cousu en suivant tranquillement les instructions. Pour le short, j'ai un peu du me creuser la cervelle pour comprendre de quoi il retournait...

J'ai du m'y reprendre a deux fois pour coudre la ceinture. La première fois j'avais coupe les pièces a l'envers, la deuxième fois, j'ai fait bien attention et mes pièces étaient quand même a l'envers... Je ne sais pas si je me suis plantée en recopiant le patron ou s'il y a vraiment un souci quelque part... Mon tissus étant grosso modo le même a l'endroit et a l'envers, j'ai juste cousu la ceinture sur l'envers. voila voila.

Bref, je pense que je ne recommanderais pas de patrons Sewaholic de si tôt (je n'aime pas non plus les planches de patron sur papier de soie, c'est galère...). C'est un peu dommage, pour une fois que je rentrais pile poil dans une seule taille.




Quand je l'ai essaye pour la première fois, je me suis dit "pouah, j'aime pas, la taille est trop haute". Et puis, maintenant que je vois ces photos, finalement ça va, j'aime bien. ouf, on est sauves. 

La couleur est quand même franchement étrange et semble n'aller qu'avec du bleu marine. En vrai, voyez vous, il m'est absolument impossible de porter un débardeur + un sous pull comme sur les photos. Il fait vraiment beaucoup trop chaud pour supporter des manches, alors je ne vous parle pas de deux epaisseurs. Du coup, je vais peut être faire un truc anti-blogueuse-couture et aller faire un tour chez American Vintage pour voir s'ils n'auraient pas la version t-shirt ou débardeur de ce sous pull.
Oh les excuses qu'il faut se donner pour aller faire du shopping... 




Allé, ils sont beaux leurs uniformes, non?

15 commentaires:

  1. Tiens j'ai le même projet en rouge aussi dans ma liste mais en version pantacourt. TA description de la réalisation ne me motive pas par contre le résultat final, oui. Il te va très bien ce short, je ne trouve pas la taille trop haut mais au contraire parfaite pour un short.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je suis trop habituée aux tailles vraiment basses... Parce que c'est vrai que sur les photos ça ne me choque pas vraiment. Pour la réalisation, c'est pas si terrible que ça, c'est juste pas les meilleures explications qu'on puisse trouver permis les patrons indépendants. Enfin, je trouve quoi.

      Supprimer
  2. Je le trouve très chouette ! Je l'ai aussi sur ma liste couture, j'avais justement été attiré par le côté adapté à la taille fine (ça fait plus classe que hanches larges!) vendu par Sewaholic. D'ailleurs j'étais hyper enthousiaste je pensais en faire une base pour tous mes futurs shorts. Par contre je suis un peu refroidie par ce que tu dis sur les explications, dans tous les cas ça ne peut pas être moins clair que pour Burda !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, non, en fait je ne couds a peu près jamais de Burda, du coup je ne compare les explications qu'aux autres patrons indépendants. Si on rentre Burda dans le coups, alors les explications sont limpides!
      Mais sinon, je n'ai fait aucun ajustement et il tombe nickel. Il va tres bien a ma taille fine ;)

      Supprimer
  3. Ben...je ne sais quoi trop te dire....je l'aime bien ce short....super boulot, jolies poches....tu couds bien....Je me sens bien loin de ce travail là ( pas la patience peut être....)....Moi, j'aime bien les tailles hautes..;enfin, je trouve que cela affine....mais reste à voir si l'on a besoin d'être affinée ou pas ( moi, si...)...tu n'as toujours pas répondu à ma question..(je vais être obligée de te taguer pour en savoir plus...)...tu fais quoi à HK ? histoire de love peut être......parce que ton frère à Paris, j'ai l'impression qu'il te manque un peu là......Enfin, je le trouve joli ce short...avant, je mettais des shorts aussi....profite, profite, je vais faire ma vielle...mais la vie et la beauté passent trop vite, beaucoup trop vite......Bref, je t'embrasse surtout.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je l'aime bien finalement, je m'y suis fait! Je crois que je fais partie de la "generation taille basse", alors j'ai un peu du mal a porter quoi que ce soit a taille non-basse... Je ne crois pas que je couse mieux qu'une autre, j'y vais petit a petit en suivant tranquillement les explications et hop ca marche! Les poches passepoilees on en entend toujours parler comme etant le truc ultime, mais en realite c'est pas vraiment difficile, juste un peu impressionnant parce qu'il faut oser couper son tissus, mais vraiment pas plus dur qu'autre chose. Pour Hong Kong, j'ai suivi mon mari quand il a ete mute ici. voila voila :)

      Supprimer
  4. Il est vraiment trop beau je l'aime beaucoup ton short :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! quand je vois ces photos je me dis que j'aimerais bien qu'il soit un peu plus rose et un peu moins rouge dans la vraie vie :)

      Supprimer
  5. Oula, je ne savais pas que les patrons Sewaholic n'étaient pas gégé niveau explications, il me semblait qu'ils avaient plutôt bonne réputation. C'est bon d'avoir un éclairage différent! Ce pantalon/short me tentait pourtant, parce que adapté à des tailles fines et aux hanches plus larges, et aussi parce qu'il n'était pas taille basse comme 99% des patrons de futals, et que la ceinture n'était pas qu'un bête rectangle sans pinces, tout droit et qui ne pourrait que bailler dans le bas du dos, en laissant apparaître la raie des fesses. Oui, je voue une haine sans borne aux pantalons taille basse qui sont inadaptés pour des gens comme moi.
    Tu as peut être galéré, mais le résultat te va bien et il n'est pas trop "taille haute", ou alors c'est parce que tu n'as pas l'habitude.

    Et pour les uniformes, moi qui travaille dans un domaine ou j'en cotoie souvent, je trouve ça pas mal sur certains hommes même si je suis heureuse de ne pas avoir à en porter.
    a++++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, en fait, j'ai réalise au commentaire de Moun que je ne cousais jamais de Burda. Donc, en comparaison Sewaholic est plutôt pas mal et tout a fait gerable. Il y a juste de temps en temps quelques passages un peu obscures, ou alors des choses qui mériteraient d'être séparées en plusieurs étapes qui sont en une seule. Il faut donc être un peu concentre pour ne rien louper. Je ne saurais pas te dire ou, mais j'ai déjà lu sur un blog anglophone quelqu'un qui trouvait aussi que les explications étaient parfois un peu succinctes.
      Sinon, pour ce qui est de la coupe, elle est franchement pas mal, je n'ai fait aucune modif et ça tombe impec (j'ai en général 2 tailles entre la taille et les hanches, donc ça mérite d'être note!).
      Les uniformes, c'etait la premiere fois que je regardais vraiment un défilé, et il y en a qui ont vraiment de beaux détails. Je crois que je m'en inspirerais un jour pour me coudre une petite veste -la fille qui ne perd pas le nord- :)

      Supprimer
  6. Hello,
    J'ai fait le short aussi... et il est trop grand car j'avais pris de la marge, histoire d'être sûre qu'il m'aille, un peu bête, car du coup IL EST TROP GRAND ! Bref, j'avais un peu galéré avec les explications de Tasia, mais avec le sew along de Lauren de Lladybird je m'en suis finalement sortie.
    La seule question est : comment as-tu fait la finition du bas ? Car ce fameux grand ourlet ne tient pas et je pense que je vais complètement le coudre... du coup, je ne le mets pas encore, juste parce qu'il n'est pas totalement fini.
    Merci pour tes jolies créas et à très vite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argh! Je savais pourtant dans le fond de ma cervelle qu'il existait ce sew along... :(
      Pour le bas, il me semble que j'ai plie 2 fois vers l'interieur, j'ai cousu ca comme un ourlet, puis je l'ai replie 1 fois vers l'exterieur et j'ai fait quelques points de chaque cote (au niveau de la couture exterieur et interieur de la jambe). Je ne sais pas si c'est tres clair... Ca tient pas mal comme ca!

      Supprimer
    2. Oui je comprends bien comment tu as fait, mais le mien ne tient pas !! Je vais tenter de le finir pour pouvoir un peu en profiter ! Merci pour ta réponse...

      Supprimer
  7. ce short est trop bien je le trouve parfait !!!

    (c'est trop bizarre, je suis persuadé d'avoir déjà commenté... ou alors ça a planté sur l'ipad comme d'hab avec blogspot...)

    RépondreSupprimer
  8. très sympa ce short !!! hellocoton m'a amenée jusqu'à toi et je ne le regrette pas ! tes looks sont super sympa !

    RépondreSupprimer