mardi 25 juin 2013

le-pull-dont-on-taira-le-nom




J'ai tricote un pull en aiguilles 3mm et en moins d'un an.
clap clap clap.
Ca ne m'arrive jamais d'habitude alors je m'auto-felicite un peu, vous ne m'en voudrez pas je l'espere.

Ce pull donc, c'est le modele Stasis de Brooklyn tweed. Et je me demande franchement qui a eu l'idée d'un nom pareil... enfin, d'après mon ami wikipedia il semblerait que ça n'ait rien a voir avec la Stasi, mais quand même hein...






Je lorgne depuis longtemps sur tous les modèles de Brooklyn Tweed (comme toute les tricoteuses?!) et je me demandais bien dans quelle &*%$! de laine j'allais pouvoir tricoter ces petites merveilles. Il semblerait que je lise beaucoup trop de blogs franco français, et donc je suis comme un mouton et j'essaye de trouver une laine de remplacement. Jusqu'au jour ou je me suis dit "mais ma pauvre fille, que ta laine vienne de France ou de US, ça va te couter le même prix! Et c'est peut être même moins cher en venant des Etats Unis, le taux de change est plus avantageux...".

Ca a été une sorte de révélation -ne vous moquez pas, merci, merci- et j'ai dans la foulée commande des pelotes de Loft chez monsieur Jared en personne. 
Oh que j'ai bien fait!
C'est officiellement ma laine préférée! Elle est fine et vaporeuse, ce qui la rend hyper legere. Fini les tricots qui pèsent 3 tonnes et qu'on a un peu de mal a porter parce qu'il faut être en forme pour trainer un tel poids sur son dos toute la journee. Mon pull est leger! 
Ah, et il est fin aussi! Oui, oui, un pull léger et fin, comme ceux qu'on peut acheter. sauf que le mien il est en pur laine et que donc en plus il est chaud.



J'avais repéré le modele a sa sortie, mais je netais pas trop convaincue par l'emmanchure qui me semblait trop basse. Elle l'est en effet, mais finalement ça va, mon pull je l'aime!

Il est tricote en coloris Snowbound et Old World, avec des aiguilles 2,5mm pour les cotes, 3mm pour les km de jersey, et 3,5mm pour le jaquard. Monsieur Jared (en vrai c'est plutôt madame Leila, le modèle n'est pas de monsieur Jared... ah.) préconisait des aiguilles de tailles alambiquées, a coup de 1/4 de mm, mais n'ayant pas ce qu'il fallait sous le coude, j'ai fait avec les moyens du bord et ça a été nickel. Je n'ai pas fait d'échantillon, parce que je n'avais pas d'autres numéros d'aiguilles et que la plus petite taille du pull était trop grande pour moi. Je n'avais donc pas trop le choix, soit ça marchait, soit il me fallait un nouveau modèle.
Ca a marche, youpi tralala.

J'ai tricote mon petit pull de la Stasi a un rythme effréné de foldingo (je me repete peut être, mais un pull en 2 mois, chez moi c'est vraiment pas habituel) parce que je rentrais en France en Mai. A force de lire tous mes petits blogs en français j'en était arrive a la conclusion que en France en Mai il y aurait des températures dignes du pole nord.
J'ai eu bien raison, ça caillait sa mere. Et en plus toute cette chaleur m'a rendu frileuse...
J'ai fini mon pull dans l'avion. J'ai bien converse avec un gars d'Indonésie lors de mon escale a Doha, il trouvait mon tricot franchement trop cool. J'ai failli renoncer 15 fois a suivre les instructions pour rabattre les mailles du col en grafting parce que mon gros voisin ronflait vraiment trop fort, que ça me déconcentrait, et hop il fallait que je défasse tout pour recommencer parce que je perdais le fil.

Mais finalement, arrivé a Paris Charles de Gaulle (aéroport le plus déprimant qui soit, ou les gens ont vraiment l'air de travailler DUR. -non, vraiment, vous devez être 6 douaniers pour vérifier mon passeport, ah, bon, ok...-) mon pull était termine, et je ne l'ai pas quitté du séjour, parce que voila, il est chaud.
mega. chaud.

Maintenant j'attend l'hiver.
(souhaitez moi bonne chance)





27 commentaires:

  1. Il est trop beau ! Dommage que je ne sache pas tricoter en anglais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais c'est vraiment dommage de ne pas tricoter en anglais (en vrai le langage du tricot est assez spécifique, donc que tu saches parler anglais ou non ne devrait pas trop importer). Ce modèle est hyper basique, du jersey, des cotes et quelques diminutions, le jacquard c'est un diagramme. Si jamais tu tentes le tricot in english, n'hesite pas a poser des questions!

      Supprimer
  2. Waouh, il est superbe! Tu me donnes envie avec ta description "pull léger et fin, comme ceux qu'on peut acheter", pour mon prochain projet, il va falloir que je passe aux aiguilles 3mm et pourquoi pas tester cette laine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hehe :) Cette laine ça a été la révélation! Elle est assez étrange, comme gonflée, du coup elle est légère. Bon, elle est aussi plus fragile, si tu tires un peu fort dessus, elle se casse, mais ça ne pose pas vraiment de pb pour tricoter. Avec des aiguilles 3mm et de la lambswool de phiphi par exemple, le tricot pèse tjr 3 tonnes...

      Supprimer
  3. Je l'adore ! Ce pull est superbe je veux le même !! :D c'est vraiment une très belle réussite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hehe, il suffit de le tricoter alors...!

      Supprimer
  4. Je crois que ça va être mon prochain tricot. L'anglais me fais un peu peur mais je crois que je vais tenter l'expérience car il est trop superbe.

    RépondreSupprimer
  5. Superbe ce pull! Mais comment tu fais pour tricoter dans l'avion? Tes aiguilles sont en bambou et passent sans problème aux portiques de sécurité?
    Ca y est, il semblerait que le froid soit reparti... (même s'il ne fait pas hyper chaud)
    Pauline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai des aiguilles circulaires, et en général ça passe sans souci. Je me débrouille pour toujours avoir une bonne quantité de tricot dessus quand je pars, comme ça quand je passe la sécurité les gars voient bien que c'est du tricot. Et voila, en métal ou en bambou, je n'ai jamais eu de problème!

      Supprimer
  6. Il est absolument magnifique : les motifs sont tops et les couleurs choisies sont parfaites.
    Quant aux photos, mazette, des merveilles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      J'avoue en avoir un peu mare de mon mur blanc... et j'admire toutes celles qui ont de belles photos en extérieur! Mais je ne vais pas me plaindre, mon mur a une jolie lumière et ça fait l'affaire !

      Supprimer
  7. J'adore ! Un grand grand bravo ! Et félicitations pour la rapidité ! Je t'ai épinglée dans mes idées pour l'hiver :) Cela fait longtemps que j'ai envie d'un empiècement jacquard et je crois que celui ci sera le bon !
    Et peut être l'occasion de tester cette laine directly from USA ? J'ai toujours tendance à convertir en " Droguerie", mais ta description de légère et chaude, ça fait envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh... Merci :)
      Moi aussi je lorgnais sur le jacquard depuis un brin de temps, et je ne regrette vraiment pas d'avoir choisis celui ci, le motif est assez fastoch sans pour autant être ennuyeux. idéal quoi...
      Je suis passe pour la première fois a la droguerie quand je suis rentrée en France, et mamamia, je comprend mieux toutes les adict, que de couleurs...!

      Supprimer
  8. Il est juste trop beau! Et tu l'as tricoté super vite vu comme il est fin... et le jacquard, quel travail! Je n'avais jamais repéré ce modèle à cause des couleurs initiales mais le tien donne envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hehe, quand je tricote vite ça veut en général dire que je passe bcp trop de temps devant la tele... :s
      J'ai juste change le gris fonce en bleu marine, mais c'est vrai que ça rend un peu moins austère que le modèle d'origine.

      Supprimer
  9. il est trop beau, juste une question, cette laine est-elle douce? parce que moi tout me gratouille!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha. question piège. Je dirais que pour de la laine ca va, elle ne gratouille franchement pas trop, mais ce n'est pas de l'alpaga ou du cachemire. Ceci dit, je ne l'ai pas encore lave/bloque et il parait que ça améliore la laine (c'est ce que dit l'étiquette en tout cas...)

      Supprimer
  10. MAGNIFIQUE ! Quel travail ! je suis impressionnée.
    il rend très bien sur toi, c'est juste sublime. BRAVO
    http://tricolyne.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  11. Il est très beau, très beau ce pulll....Ici, on est tellement heureuses du soleil qui revient que cela fait tout étrange de voir un pull....mais bon, cela vaut le coup quand même....je vais aller voir ce modèle de plus près ( ado, je portais des pulls comme celui là...)...et puis encore, juste te dire que tu es trop jolie avec ta capeline et puis pour terminer une bise pour toi.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je me suis bien dit que l'été finirait par arriver et qu'il fallait que je me dépêche de le publier celui la...

      Supprimer
  12. Pfffffffff moi je veux apprendre le jacquard!!! Il est trop beau ton pull!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. j'ai raté cet article ! il est fabuleux ce pull !!!

    moins d'un an... tu es bien plus rapide que moi... en aiguilles 3, il y a moyen que j'y soit encore dans 3 ans... hem hem

    RépondreSupprimer
  14. Ce pull est une merveille ! Quel projet ! Bouclé en deux mois seulement ! BRAVO

    RépondreSupprimer
  15. S-U-P-E-R-B-E ton pull!!!!!
    j'aime, j'aime, j'aime!!!!
    Ca y est : patron et laine achetés ! Je me suis motivée pour faire de ce tricot mon premier avec des explications en anglais!!!
    J'espère que je m'en sortirai..... :)

    RépondreSupprimer