dimanche 23 décembre 2012

Un très joyeux Noël...



Si tout se passe comme prévu, je suis en ce moment en train de planter ma tente dans un camping semi-sauvage au coeur d'un paysage absolument fantastique. 
Les vacances road trip - camping, c'est un truc dont je rêve depuis longtemps, mais c'est une autre histoire.

La, je veux vous parler de Noël chez moi.
J'aime beaucoup Noël (oui, bon, je sais, comme tout le monde ou presque) pas tant pour les cadeaux que pour les traditions, la joie, et les choses qu'on ne fait qu'a ce moment la de l'annee. Alors voici un petit extrait de mes traditions préférées:



 - Cuisiner les 13 desserts. Si vous ne savez pas de quoi il s'agit, wikipedia est votre ami. C'est un vrai marathon de la cuisine, précédé d'un marathon de la liste de course. Je n'ai jamais habite en Provence, et trouver les composants des 13 desserts dans le reste de la France et du monde est un défis en soi. Depuis que je suis petite (depuis que j'ai 10 ans disons) et que ma maman a vu que je me débrouillais très bien sans elle, c'est moi qui prépare tout, avec l'aide de mon petit frère parfois. C'est une journée speed a passer dans la cuisine, dans les bonnes odeurs, a lécher les plats mais pas trop pour avoir encore faim le soir. Bref, pour moi, c'est vraiment préparer Noel!

- Dans le même style, il y a la Buche aux marrons de ma grand mère. Ou peut être de mon arrière grand mère, je ne sais pas bien. Normalement, elle ne fait pas partie des 13 desserts, et elle doit être mangée le jour de Noel (le 25 donc), mais elle est tellement bonne que cette subtilité n'est jamais respectee. Chez tous mes cousins, on cuisine la même, et la veille de Noël, on peut être sur que tout le monde va s'appeler pour comparer les recettes de la crème au beurre. Parce que la crème au beurre c'est baleze a réussir, alors tous les ans on échange les recettes et les astuces.
Moi, cette année j'ai réussi ma crème au beurre. Je gère la fougère.



- Une tradition beaucoup plus récente, puisque on l'a instaure avec Monsieur, celle d'aller s'acheter un thé de Noel. Ca sent bon l'orange et la cannelle, c'est une fois par an, alors on prend la bonne qualité qui coute cher, mais qui est tellement bonne. Tout le reste de l'année, quand on en boit, ça nous rappelle ces bons moments. Et puis quand le gout commence a faiblir, que la boite a été ouverte trop souvent, c'est déjà le Noël d'après et on peut aller en racheter :)

- Manger de l'aigo boulido (wikipedia est toujours votre ami). On n'en mange que la veille de Noël, c'est un très bon moyen de garder de la place pour les 13 desserts qui vont suivre! C'est une soupe qui consiste en de l'eau bouillie avec de la sauge, dans laquelle on met des croutons frottes a l'ail et qu'on recouvre d'une montagne de fromage. C'est vraiment hyper bon, y'a pas a dire.



 - Aller a la messe de Noël, chanter a tue tête ces chants qu'on ne chante qu'a ce moment la. Moi j'adore, et même si monsieur râle parce qu'il n'aime pas la messe, je lui dit que pour Noël c'est pas pareil, qu'il faut y aller pour partager toute cette joie avec tout le monde.

- S'offrir des pyjamas neufs la veille de Noël, juste avant d'aller se coucher. Comme ça le matin de Noël on se lève tout beau pour aller ouvrir ses cadeaux, et ça c'est chouette. En plus on a hyper bien dormi :)


Si vous pensez que j'ai 5 ans et demi a l'approche de Noël, vous n'avez absolument pas tort.
Et vous, c'est quoi votre tradition trop chouette Raoulette?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire