mardi 20 janvier 2015

Archer le retour de la vengeance

J'ai encore cousu une Archer... Haha, que voulez-vous ce patron est tres chouette!

C'est donc la Archer de Grainline Studio, cousue toujours dans la meme taille et toujours avec des marges de coutures a peu près deux fois plus grande que ce qui est préconisé.
(je m'étais trompée sur la taille des marges pour ma premiere version, et comme j'aime bien son tombe, je prend grand soin de refaire la meme erreur a chaque fois!)

A part ca, au niveau des modifications, j'ai change la fente du poignet (le sleeve placket quoi...), celle du patron, disons que je n'y arrive pas... J'arrive tout a fait a la coudre, ca pas de souci, mais sur un tissus qui s'effiloche un peu, je n'arrive pas a ce que ca tienne, il y a des petits trous qui se forment, ca m'agace. Bref, j'ai tente de faire la fente conventionnelle des chemises d'hommes. Sauf que je n'avais pas de patron, j'ai repris une piece que j'avais tracée pour la chemise d'un de mes premiers articles (je suis un peu fatiguée ce soir, je fais grève des liens, désolée). Sauf qu'elle n'incluait pas de marges de couture, et ca je m'en suis aperçue trop tard... haha. bref, c'est donc un peu plus petit que la normale, et surtout complètement distendu parce que plier des marges sur des toutes petites pieces, c'est tout sauf simple. Surtout quand la dite piece est coupée sur le biais.
Bref, ca baille un peu, mais honnêtement je doute que qui que se soit d'autre a part moi ne le remarque... 

J'avais acheté ce tissus a Hong Kong. C'est une vraie partie de plaisir de trouver un joli tissus a carreaux... quelque chose de pas trop masculin, d'un peu bucheron mais pas trop, pas trop pyjama ni caleçon. bref, ca m'a globalement pris 6 mois. Et dans un endroit ou il y a vraiiiiiment beaucoup de choix. En gros, ca risque d'être la seule chemise a carreaux de toute ma vie.
A moins que je n'aille passer des vacances a Hong Kong pour faire le plein de tissus, boire du ice-lemon-tea et manger chinois (je suis en MANQUE). hin hin hin.
Donc je disais, chemise de bucheron. J'etais pas sure d'assumer... J'etais pas sure non plus du rendu de la version avec des fronces dans le dos. Et, bien entendu, je me suis dit qu'en combinant les deux ca irait nickel. Une histoire de contrebalancer l'effet bucheron par des fronces un peu plus feminines. Non? Peut être suis-je folle, mais en tout cas c'etait l'idée. Je ne suis pas sure de si j'aime ou non les fronces dans le dos - vous savez, cet éternel problème de voire son dos sans se tourner et faire une foule de plis disgracieux. Et ben voila, je ne suis pas super woman, je n'y arrive pas. 

petite aparté.
Je n'arrive d'ailleurs pas a comprendre comment on fait pour se faire du sur mesure pour soi meme. Ok, je peux a peu près me mesurer, mais savoir si mon dos tombe bien??! je trouve ca impossible, et de la a réussir a corriger un problème que je ne vois pas... bref, incomprehension totale de ma part. Surtout que toute blogueuse américaine qui se respecte a l'air d'y arriver. Si vous avez un truc, n'hésitez pas. En attendant, je suis bien contente de globalement rentrer dans une taille standard, et je fuis comme la peste les patrons pour lesquels il faudrait que je fasse beaucoup d'ajustements (genre les jupes crayon). bref, I am no wonder needle.

Revenons a nos archer.
J'ai fait suuuuper attention au placement des carreaux (ce n'est pas simple quand on se rend compte que le droit fil n'est pas vraiment parallèle au lignes des dits carreaux... argh.). Ou plutôt aux raccords. Et je me suis lamentablement plantée sur la pate de boutonnage. Je m'étais mise dans la tete que je n'aime pas celles qui sont coupées sur le biais et que du coup il en fallait une raccord. J'ai fait hyper attention, il me restait trois fois rien de tissus, j'ai coupe, et BIM. elle était a l'envers. et avec des motifs non équitablement repartis, une pate de boutonnage ca ne se retourne pas. Enfin si, du coup elle est cousu avec l'envers a l'endroit, ce qui m'a permis de rattraper le raccord horizontal, mais pas le vertical. bref, je me déteste un peu, mais pas trop quand meme (on s'en sort plus sinon...).
Et pour finir cette chemise, j'ai pose des pressions. L'idée du siècle. (spoiler : en fait non). 
Le tissus de bucheron, c'est un peux épais, les pressions ca n'aime pas trop quand c'est épais, les pinces a pressions ca n'aime pas trop les pressions a perles (pearl snaps), oui mais c'est quand meme joli. J'ai gâché plein de pressions, j'ai fini par les poser au marteau, du coup je les ai complètement abîmées, elles ne ferment donc pas tres bien, j'ai meme du retirer des pressions a moitié posées (et ca c'est vraiment pas simple sans faire un trou dans sa chemise presque finie...). Et voila, ca ferme a peu près. Et oui, a peu près, c'est tout. Je met toujours un débardeur de secours en dessous, parce que oui elle s'ouvre presque toute seule. Je suis raccord, c'est nul, mais honnêtement, maintenant qu'elles y sont ces pressions, elles y restent. Et de toute façon il n'y avait aucun bouton qui allait.

Maintenant, il faudrait que j'essaye la nouvelle chemise de sewaholic. En plus elle a des fentes de poignets qui me plairaient. hehehe.

17 commentaires:

  1. Ouallala que dire à part que c'est magnifique ! Tu as eu une super idée en féminisant ce tissu bucheron avec des fronces ;) ! Dans moins d'un mois je serai à HK et j'ai dejà imprimé ton email pour ne surtout pas louper les endroits où l'on trouve du tissu ! Bref si tu as besoin de quelques choses de là bas, dis le moi on pourra toujours s'arranger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hehe, non, on ne peut pas dire que j'ai besoin de quoi que ce soit ;) J'ai juste l'impression qu'a chaque fois que je pioche dans mon stock j'arrive presque au bout de mes provisions (mais c'est totalement faux, j'ai tout a fait de quoi faire!).

      Supprimer
  2. Très joli! Bravo! ça rend vraiment bien!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup! le look de cette chemise avec le volant derrière. Je n'avais jamais fait attention à cette version et elle est très sympa.
    J'hésite aussi à acheter la chemise de Sewaholic qui à une coupe parfaite pour moi mais je vais tester les modèles de mes magazines Ottobre avant ;-)
    Ps: J'espère que mon message passera car j'ai commenté tes autres articles dernièrement et ton blog ne voulait pas de mes commentaires ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est passe, c'est passe!
      J'avoue que pour que j'ai le courage de me lancer dans un patron un peu complexe comme une chemise, il ne faut pas que j'ai a le recopier sur une planche chargée. Donc le pdf de patron inde, j'aime plutôt pas mal, je peux direct couper dedans! Je suis une feignasse, ca me coute plus cher, mais on va dire que j'assume ;)

      Supprimer
  4. ah elle est trop belle! moi j'adore ces fronces dans le dos, voilà ça y est je suis fan!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a beaucoup de gens fan de ce patron, ca doit être mérité :)

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ta chemise pourtant les basques, ce n'est pas vraiment mon truc (mais j'aime les carreaux !). Elle te va très bien. Les défauts dont tu parles, je ne les vois même pas, pourtant je pense être assez perfectionniste. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu mon problème du moment : je suis beaucoup plus exigeante avec ce que je coud qu'avec ce que j'achète... Donc je suis trouve en general beaucoup de défauts a ce que je couds alors que ca m'irait sans problème si j'avais achète un habit avec ces memes défauts...

      Supprimer
  6. Rha lala elle est vraiment super super chouette ton Archer ! Je la kiff !!! J'ai vraiment hâte de commencer la mienne, un peu peur vu que les carreaux n'était pas vraiment perpendiculaires, j'aurai donc l'air un peu penché mais soit j'assume, enfin j'assume si mes raccords sont nickels sinon.. Arg on verra ! En tout cas j'espère vraiment qu'elle sera aussi belle que la tienne !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hehe merci! Si ca peut te rassurer, mes carreaux n'étaient pas non plus perpendiculaires, je me suis un peu arrachée les cheveux en découpant les pieces. Je tirais comme une malade sur la diagonale pour essayer de les remettre en place... Bref, j'ai fini par me dire que j'allais couper des pieces un peu difformes, mais qui étaient raccord. Finalement, je crois que ca passe nickel!

      Supprimer
  7. whaouh elle est superbe! j'ai le patron je veux faire la version avec basque aussi si j'utilise un tissu uni et que je ne fait pas les poches tu pense que ça rentre dans 1 m 50 de tissu ?

    RépondreSupprimer