vendredi 25 janvier 2013

Alphonse



Bonjour, bonjour,
Aujourd'hui je vais vous parler d'Alphonse le soutif. Oui Madame, les soutiens gorges sont des messieurs!
J'ai découvert il y a peu le super blog d'Amy (ah, oui, pardon, c'est tout en anglais.... mais c'est quand même super chouette, va y faire un petit tour!) qui proposait un "bra sew along". C'est-a-dire, si vous n'aimez pas l'anglais, de se coudre des soutiens gorges. J'en ai aussi profite pour découvrir le blog de Norma que j'ai trouve encore plus chouette, et qui a fini de me convaincre de participer.

Entre tout ça, j'ai appris des choses intéressantes sur les soutiens gorges:
- Pour qu'il soit a notre taille quand on l'achète, il faut qu'il soit fermé sur la première agrafe et qu'on puisse passer 2 doigts dans le dos (perpendiculairement au dos) mais pas 4.
- Ca se met un jour, voire deux, puis ça se lave a la main. ahem. C'est pour préserver l'elastique. Si on le porte plus longtemps, la sueur tue l'elastoc, et si on le lave a la machine ça tue l'elastoc et/ou ça abime les baleines.
- Au fil du temps, on passe de la 1ere agrafe a la deuxième, puis a la troisième, pour compenser la perte de vie des elastiques. Une fois qu'on est a la 3eme agrafe et qu'on réussi plus le test des 2 doigts, poubelle!



J'ai commande le patron Pin up Girls (si ça vous intéresse, je vous conseille de le commander sur etsy plutôt que sur leur site, pour moi les frais de port étaient moins cher). Si vous avez clique sur le lien, vous avez probablement eu peur tellement le dessin est anti-sexy. Pas non-sexy, non, non, anti-sexy!

J'avoue avoir eu un peu peur de ce que ça pourrait donner, mais j'ai fait confiance a Amy, et puis elle nous promettait de nous montrer comment le modifier pour en faire quelque chose de plus actuel.



Une fois que j'avais le patron, c'est la que les choses compliquées ont commence, il faut au bas mot 150 trucs différents pour coudre un soutif. haha. Bien entendu, j'en avais mare de payer des frais de port (j'habite toujours dans les frais de port "reste du monde", vous savez ceux qui sont vraiment cher, et ou les vendeurs se disent que personne ne commandera jamais rien. Pour l'anecdote, une fois j'ai paye 23 euros de frais de port, pour ensuite recevoir un gentil mail me disant que en fait ça allait pas suffire et que j'allais recevoir une petite facture paypal pour le supplement. argh.). Je disais donc, mare des frais de port, je vais acheter tout le matériel nécessaire sur place...
Oh en voila une bonne idée! Le principe de Hong Kong c'est qu'il y a un magasin par truc. J'ai donc du trouver le magasin de baleines (merci a l'adorable monsieur qui me les a données!), le magasin d'élastiques, le magasin de dentelle, le magasin d'anneaux en metal. J'ai cherche en vain le magasin d'agrafes de soutif, et celui de "channeling (le truc dans lequel on passe les baleines), mais j'ai fini par jeter l'éponge et je me suis dit que je ferais avec les moyens du bord...
L'agrafe a été récupérée sur un vieux soutif, et en guise de channeling, j'ai cousu deux bouts d'élastique "pelucheux" ensembles. On verra bien si ça tient...



Une fois qu'on a tout le matériel nécessaire, c'est un vrai plaisir a coudre! Ca m'a pris 2-3 heures max je dirais. J'ai fait les finitions les plus impeccables de ma vie, et c'est même pas dur. Alphonse est donc aussi beau a l'intérieur qu'a l'extérieur (merci de ne pas me mentionner que j'aurais pu mettre du fil rouge dans ma canette...).


Je n'ai finalement fait aucune modification au patron, j'avais envie d'avoir une idée précise de ce qu'il donnait tel quel avant de le modifier. Ca ressemble un peu a un soutif de vieille pin up de magazine, mais comme il est tout en dentelle, ça contre balance un peu le cote austère du modèle.

Ah oui, et j'ai tout fait en dentelle pour cause de "j'ai pas trouve le magasin de tissus bizarre a lingerie". Je ne suis d'ailleurs pas sure qu'il existe...
Si jamais ça vous intéresse, il parait que le site de elingeria est bien pour trouver toutes les fournitures.

Monsieur n'en revenait pas que ce soit moi qui l'ai fait. hehe.



=======================================================

Et si vous n'en avez pas mare de me lire, j'ai été taguee par jolies bobines et par ma petite couture. Merci beaucoup les filles :)

Alors, entre 7 et 11 choses sur moi:
- Dans la vraie vie je parle en "petit a", "petit b",  etc, mais je ne supporte pas les chiffres romains minuscule (i, ii, iii, iv, non mais puis quoi encore...)
- J'ai aucune mémoire des chiffres. J'ai fait maths sup - maths spe sans connaitre mes tables de multiplications, mais chuuut.
- J'ai passe toutes mes études avec que des mecs, et au boulot pareil, alors je ne sais jamais quoi dire aux filles. 
- J'ai joue dans une fanfare tout de rose vêtue, et c'était trop méga chouette.
- J'ai eu un bebe chat pour mon anniversaire.
- J'ai aussi fait du rugby. C'est même sur mon cv, et je crois qu'on m'en a parle dans tous mes entretiens.
- J'ai habite un an aux USA, dans le Michigan. C'est paumé. 
- J'aime pas le féminisme, je pense qu'aujourd'hui il y a tellement de choses plus importantes.
- Je suis 1/4 Cambodgienne.
- Je suis allée a l'école en Breton jusqu'en terminale. C'était vraiment cool. 


1) Dans quelle région habites -tu? J'habite a Hong Kong, sur une ile (quelle classe) du nom de Lantau Island plus précisément (SGV, si tu lis ça, tu as ta réponse!)
2) Quels sont tes loisirs favoris? Lire et cuisiner, je dirais. He oui, plus que la couture ou le tricot :)
3) Ta principale qualité? hin, hin, ne sais pas... C'est un entretien d'embauche?
4) Ton principal défaut? Si je ne souris pas je fais peur aux gens (véridique)
5) Film ou séries? Séries, et en anglais, et sans sous titre. hehe.
6) Ton livre préféré? Ha. dur. La série des Monsieur Malaussenne de Daniel Pennac je dirais. Si vous ne les avez jamais lu... foncez, je ne connais personne qui n'ai pas aime. 
7) Ta citation préférée? "la terre est bleue comme une orange" parce que c'est la seule dont je me souvienne et qu'elle est absurde :)
8) Qu’est ce qui t’a donné envie d’ouvrir un blog? En lire, et puis passer trop de temps sur une crea pour me dire que 4 photos & 3lignes sur T&N suffiront.
9) Comment as tu choisi le nom de ton blog/ Pourquoi ce nom? ah, ça, c'est monsieur qui l'a trouve. Et puis j'aime bien le tweed.
10) Nombre maximum de visiteurs sur une journée? De visiteurs, je ne sais pas, mais de pages vues 500 sur ma petite robe noire (MERCIIIII)
11) Tes bonnes résolutions pour 2013? Réussir a courir 10km, avoir un nouveau boulot, prendre des cours de qqch, ranger pour de vrai ma maison, avoir un potager de malade mental.

Et je ne vais taguer personne, pas parce que je ne vous aime pas (oh non), mais parce que je crois bien que ce coup ci tout le monde a été tague...

14 commentaires:

  1. Mazette ! Purée ! Holàlà ! Bon j'arrête là, t'as compris l'idée... Tout ce que tu fais est waou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehe. Merci! Tu remarqueras qd mm qu'il y a plus de couture que de tricot, ca va mega plus vite :)

      Supprimer
  2. il est superbe!! Ce n'est pas trop difficile à faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Et non! Pas du tout, c'est étonnant de simplicité! En fait, quand on y réfléchis, il y a 4 coutures courbes (mais c'est bien moins galère que de coudre des manches par exemple), et tout le reste c'est des coutures droites ou coudre de l'élastique, donc en fait c'est fastoche :)
      bon, il faut savoir coudre assez droit pour réussir a passer ses baleines, mais je doute que ca te pose probleme :p

      Supprimer
  3. waouh !!! Et bien, je n'aurais jamais tenté et il est vraiment super !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Mais il faut tenter! C'est pas si dur que ca :)

      Supprimer
  4. Dis donc, tu gère la fougère euh... la dentelle!! Tu as prévu de faire un bas assorti?? (J'dis ça j'dis rien, mais il est tellement beau que ce serait dommage de ne pas avoir l'ensemble!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha. oui, le bas assorti était prévu au programme, mais en fait j'ai un peu la flemme...
      alors, bon... on verra bien :p

      Supprimer
  5. Ben là ( enfin pas que là, ceci dit) Bravo, bravo!!! Outre qu'il est joli tout plein, il a l'air parfait au niveau couture...ça m'épate ! ( par contre, tous les deux jours, laver à la main....heu...j'assure pas alors...)Mais je retiens la leçon....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Merci! Niveau couture, comme il y a de l'élastique sur tous les bords, c'est assez facile d'arriver a qqch de nickel :)
      Et pour le lavage a la main tous les deux jours, ben, moi non plus je gère pas du tout. hehe.

      Supprimer
  6. Votre soutien-gorge est magnifique! Je suis si heureux que vous avez décidé de coudre un!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, you even speak French?!
      Thank you so much for all your tips, and for your blog, it's very inspirational!

      Supprimer
  7. J'admire le boulot et le résultat, très classe !

    RépondreSupprimer