dimanche 19 mars 2017

Voilà les Daltons!


Suite de la couture bébé avec le pantalon Dalton de La Maison Victor.
J’achète religieusement tous les numéros (ou presque car c'est quand même pas toujours évident à trouver comme magazine) de LMV. Je ne l'ouvre même pas vraiment avant de l'acheter, car une fois en le feuilletant, j'ai décidé que non, finalement ce n'était pas la peine
de le prendre. Et c'est LE numéro où il y avait la super jupe longue que tout le monde a cousu. Je m'en suis croquée les doigts à pleine dents. Bref, maintenant je l'achète et je réfléchis plus tard. Et donc mine de rien, petit à petit j'en ai une bonne collection, et comme ils ont la bonne idée de proposer des patrons pour toute la famille, c'est assez utile.

En parcourant mes anciens numéros, je suis tombée sur ce patron de petit pantalon en jersey tout à fait charmant, et qui commence en taille bébé. C'était parfait.
petit ensemble choupet a souhait
ceinture et bas de jambes depliees
ceinture et bas de jambes repliees

J'en ai cousu deux, en taille 56. J'ai utilisé de très jolis jersey de chez Mamzelle Fourmi pour la partie principale, et au lieu d'utiliser du bord côte pour la ceinture et le bas des jambes, j'ai utilisé un jersey noir assez extensible qui traînait par là. Je ne sais pas chez vous, mais chez moi le bord côte c'est un peu le matériau le plus rare & précieux. J'en achète jamais assez, je n'ai jamais la bonne couleur (ou si je l'ai il faudrait que je l'utilise sur 15 projets, et comme dit précédemment, je. n'en. ai. pas. assez.). Bref, le bord côte et moi, on n'est pas super potes, et du coup, finalement, le peu que j'ai en stock n'est jamais utilisé. Finalement, c'est pas très grave, car un jersey bien biiiien élastique c'est encore plus confortable. Surtout pour un bébé.

empiecement sur les fesses

Pas grand chose à dire sur le patron en soi, c'est ultra simple à coudre, il y a un petit empiècement sur les fesses qui permet de bien épouser les formes des grosses couches (on est sur un espèce de sarouel, on est bien d'accord, l'épousage de formes est une notion assez abstraite), et qui permet aussi de distinguer le devant du dos (c'est bien pratique car je hais les étiquettes). Donc voilà, c'est une petite couture simple et gratifiante.

Ah oui, gratifiante, parlons en! Ce pantalon, il est porté depuis la sortie de la maternité  et va encore très bien (aujourd'hui nous en sommes à un bébé de 2 mois, qui porte du 3 mois. Et le 3 mois ne va pas tarder à devenir trop petit. Argh.). Donc oui, c'est un super investissement. De par sa forme un peu vague, c'est facile à porter un poil trop grand, et ça va mettre un certain temps avant de devenir trop petit. Bref, c'est super pratique! A mon avis ça va encore aller quand on passera au 6 mois, il suffira éventuellement de déplier le revers en bas des jambes, et hop, ni vu ni connu. Ça c'est de la couture rentable je vous dit! Et puis, c'est aussi super simple à enfiler, ça ne fait pas parti des habits qui font hurler le bébé quand on lui enfile, c'est bien agréable. 

Cousez des petits daltons, les amis, cousez!
sur un bebe de deux mois
sur un bebe de une semaine

2 commentaires:

  1. mais que c'est adorable !!! j'avais un pantalon dans le genre qu'on nous a donné, Pitchoun l'a porté de la naissance à ses 6 mois (alors qu'on passait gaiement au 9mois)
    Couture gratifiante c'est certain ! rapide, utile, durable ! que du bonheur.

    RépondreSupprimer
  2. Adorables! Les pantalons et le bébé bien sur!

    RépondreSupprimer