dimanche 27 septembre 2015

Morris


Hello! Me revoici avec le Morris Blazer de Grainline Studio
Il y a des marques qui entretiennent un suspens monstre autours des sorties de patrons, d'autres qui n'en parlent globalement pas, meme après la sortie, et d'autres encore qui en dévoilent tout vraiment longtemps a l'avance. Ce Morris fait partie de la dernière catégorie. Ca faisait hyper longtemps qu'on en entendait parler, j'avais quelques coupons en stock qui auraient pu convenir. Bref, il faisait parti de ma liste de chose a faire, il ne manquait plus que le patron sorte... Et puis, bim, il est sorti et il fallait un tissus extensible.

Je sais pas vous, mais moi je fuis les tissus extensible comme la peste. Il n'y a jamais de patron adaptés, en general on se rend compte que son super tissus est extensible alors qu'il est deja trop tard (bonjour petite robe deux tailles trop grandes), bref, pas de ca chez moi. Donc j'avoue avoir été assez embêtée quand j'ai vu que la pour le coup, j'en avais besoin...
Et puis. tadaaam. Un jour j'avais passé une commande sur vêtement marin broderie et j'avais acheté 1m d'un espèce de jersey a rayures. Il est assez épais et peu extensible, donc je ne savais pas trop quoi en faire, finalement il est parfait en veste.

Par contre, 1m c'etait vraiment peu pour y caser toutes les pieces. Et ne parlons pas des raccords...
J'ai quand meme réussi après avoir joue a tetris pendant un certain temps. Vous savez, parfois on achète du tissus et la découpe n'est pas droite. La c'etait le cas, et ca m'a bien aide! Sans les 2/3cm en plus d'un cote, je n'aurais jamais réussi a tout faire rentrer dans mon coupon.
D'ailleurs, en parlant de raccords, je me suis tellement concentrée que j'ai oublié l'existence des raccords des cotes. J'ai pensé a tous les autres, mais vraiment, ceux la me sont totalement sortis de la tete. Apres coup, je ne sais pas si c'était possible en fait d'avoir tous les raccords: la je suis bien sur les raccord manches-devant et sur ceux manche-dos, par contre sur devant-dos il y a un décalage. Donc finalement, si j'avais bien calé devant-dos, ca aurait sauté ailleurs. Vous êtes d'accord? Bon, en tout cas c'est ce que je me dis :)
Sinon, pas grand chose a signaler... Le patron est assez simple a réaliser, il n'est pas doublé, le col est donc fini par une parementure (qu'il faut fixer a la main a points invisibles... c'est quand meme un info importante a signaler!). J'ai pratiquement tout cousu a la surjeteuse, a part la surpiqure que j'ai faite a points droit simple a la machine a coudre. Globalement, c'est un projet qui va vite, qui peut probablement être réalisé par un debutant un peu aventurier, et franchement, qui a de la gueule!

Ca fait quelques mois que j'ai fini de la coudre, et donc j'ai eu tout le loisir de tester cette veste dans la vraie vie. Elle est tout a fait assez élégante pour être portée au boulot (et d'ailleurs elle est assez pratique en été pour survivre aux grandes salles de reunion avec la clim a fond), et comme elle est en jersey, elle est franchement confortable, donc c'est un peu la petite veste que j'attrape rapidement en toute circonstance avant de sortir de chez moi.

7 commentaires:

  1. elle est vraiment superbe ta veste !

    Moi j'adore le jersey, c'est marrant, je trouve que c'est facile, surtout avec une surjetteuse, et quand le patron est prévu pour c'est génial ! confortable etc !

    pour les raccords des côtés, on peut s'en foutre, au final on ne les vois pas beaucoup avec les bras et pas évident d'avoir tout les raccords quand le premier défi est de casé toutes les pièces !!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore! Et le patron qui est très réussi avec son coté court et son col chic! Et le jersey rayé ( je rêve d'une veste rayée mais je me demande toujours si cela est très portable)! Et ton sourire en coin, of course!

    RépondreSupprimer
  3. Elle est splendide bravo! La coupe, le choix du tissu je trouve que c'est la petite veste parfaite.
    J'aime beaucoup la marque Grainline qui sort de très joli patron et celui-ci est splendide. D'ailleurs as tu vu leur dernière veste ;-)

    RépondreSupprimer