vendredi 8 mai 2015

compte rendu tricotesque


Etant donné ma capacité à écrire des articles dans des délais respectables, j'en arrive au point où j'ai plusieurs tricots terminés et non montrés ici... Et si l'on considère ma lenteur considérable du tricot, hé bien, l'heure est plutôt grave. (Si vous ne connaissez pas encore ma politique de l'encours tricot, c'est ici)
Du coup, plutôt que de vous raconter étape par étape chaque tricot, en fouillant ma mémoire et sans être bien sûre de ce que je vous raconte (car franchement, qui se souvient de la taille d'aiguilles utilisées pour un tricot fini l'été dernier?!), je vais vous faire un petit récapitulatif de mes tricots qui ont valu le coup vs ceux qui "pas du tout".

On commence par un vieux:
Aidez (patron ici et article d'origine ici, Laine Katia "Merino Blend" (55% merino et 45% acrylique))
C'est sans aucun conteste mon tricot le plus porté. Une veste c'est hyper pratique, ça va avec une jupe, avec une robe, avec un jean, bref avec tout! Elle a quand même quelques défauts, deux pour être précis. Le premier c'est la laine qui bouloche comme une folle. J'ai aussi tricoté une écharpe dans la même laine, qui ne bouloche pas du tout. Du coup je pense que le phénomène bouloche est surtout dû au fait d'avoir été porté et re-porté et re-re-re-re-porté. Donc aujourd'hui je ne la porte plus trop, car il y a trop d bouloches, ce qui rend cette veste assez peu classe. Et deuxième défaut, les manches. Les têtes de manches ne sont pas du tout du tout adaptées à caser des épaules. Ce qui est quand même fort dommage quand on y pense... donc le haut des manches étant bien trop étroit, pour pouvoir quand même mettre ses épaules quelque part, on grapille de la matière sur les devants, qui du coup partent en arrière, ce qui fait qu'on passe son temps à tirer sur le col pour qu'il revienne en avant. C'est un poil agaçant.
Pour ce qui est de l'agréable du porter, cette veste est tricotée en aiguilles 5 (je crois) qui est grosso modo la taille maximum que je m'autorise à utiliser pour ne pas avoir un tricot qui pèse 15 tonnes. Ici ça marche, cette veste n'est pas trop lourde, elle est assez chaude, mais comme le devant ne ferme pas, ça s'équilibre et on ne crève pas de chaud. Bref, globalement un bon patron (si on revoit les épaules)!

Tricot en passe de devenir le deuxième plus porté :
Robin (patron ici, laine lin de la Droguerie)
Celui ci je ne vous en ai pas encore parlé. Je l'ai commencé il y a deux ans (a peu près exactement), j'ai fini la dernière manche en septembre, et puis j'ai attendu le mois de février (ou mars?) pour rentrer les fils. J'aime finir mes tricots à un moment où je peux les porter, il fallait donc absolument laisser passer l'hiver avant de rentrer les fils. enfin! Il est tricoté en lin de la Droguerie. Je ne vous raconte pas le moment de solitude de la vendeuse quand je lui ai demandé de convertir ses poids en longueurs. pfiou, une sacrés aventure! Les couleurs sont bleu marine et rose hyper clair. A la base, je voulais un pull gris à rayures roses, mais comme d'hab dans un magasin de laine, je panique et je suis sortie de là avec du bleu et un rose tellement pale qu'on n'a vraiment pas l'impression qu'il est rose. Tant pis, ça va bien aussi. Et donc ce pull est vraiment HYPER agréable à porter! Au début, les manches chauve souris, ça fait un peu bizarre. Il faut bien le dire. Et puis, en fait on s'habitue. Et les poignets sont très bien dimensionnés ce qui fait qu'on a un pull loose mais dont on peu quand même retrousser les manches. Et les dites manches ne se détendent pas complètement, même après plusieurs jours on peut toujours les retrousser sans problème. Sur les photos, prises sans preparation aucune et avec un t-shirt qui ne va PAS DU TOUT, j'ai deja porte le pull pas mal de fois et on voit bien que les manches ne sont pas complètement distendues. L'encolure est tout a fait bien proportionnée, et le bas aussi. Je l'ai tricoté avec des aiguilles au moins une taille en dessous de ce qui était préconisé par ce que le lin c'est pas hyper fastoche à tricoter. Et le résultat est nickel. Pour ce qui est du poids, il est un peu lourd, mais rien de terrible. Suffisament lourd pour avoir un beau tombé, mais pas lourd au point d'être désagréable à porter. Bref, un beau tricot parfait pour le printemps, j'adore!

Tricot adoré qui a un peu rendu l'âme :
Stasis de brooklyn tweed (patron ici, article , laine ici)
Ce pull, je vous en ai déjà parlé, et c'est probablement celui qui m'a valu le plus de compliments. Il a tout du pull parfait sauf, encore, un petit problème de manches. Ici c'est les emmanchures qui sont trop basses et qui du coup font que le pull entier remonte dès qu'on bouge les bras. Comme pour Aidez, ce sont de défauts qui se voient sur les photos ou qu'on lit sur les blogs des gens qui l'ont déjà tricotés. Mais que voulez vous, technique de l'autruche...on ignore et on tricote! Il a aussi les manches un poil courtes. Ce qui n'a pas été arrangé par ma chère femme de ménage qui avait la machine-a-laver-ite aigue, et qui lavait tout ce qu'elle trouvait. Ce petit pull a donc subit deux fois le lavage en machine sur dieu seul sait quel programme. Il n'est pas minuscule, mais disons qu'il avait à la base une tendance à être un peu court, maintenant c'est un peu plus qu'une tendance. Sinon il avait été tricoté en aiguilles 3 et des patates, avec de la laine brooklyn tweed, il est donc une petite merveille de légèreté tout en étant chaud : un combo parfait!

On passe aux tricots plus mitigés :
Oshima de brooklyn Tweed (patron ici et laine )
Celui ci non plus n'a pas encore eu le droit à son article ici. Il est pourtant fini depuis le début de l'hiver. Il faut dire que depuis l'hiver dernier il me restait à peine une dizaine de cm de col à tricoter. Un bon petit projet sympa à finir au début de l'hiver. Par contre, une fois fini c'était un peu la loose. Je n'avais pas tricoté d'échantillon (bouh, honte à moi) et de toute façon il faut environ 6 tailles d'aiguilles différentes pour tricoter ce petit, et je me voyais mal aller racheter toute la panoplie avec un truc du style 3/4 de taille d'aiguilles de différence. non, non, non. Je me suis donc dit que ça allais passer, et en vrai, ça passe bof. C'est pas un fail total, mais il est quand même plus large que ce qu'il aurait du être, sachant qu'à la base il est déjà assez large.J'ai commencé par le bloquer à la main, dans une bassine, et tout le tintouin, bien sagement comme c'était expliqué. Et bien entendu, ça a encore agrandi le machin, et le bas du pull faisait des vague. On m'a demandé si c'était moi qui l'avait tricoté. Bref, le fail total. Depuis les photos, je l'ai passé à la machine, sur le programme le plus délicat que j'ai, et il a repris une forme plus respectable. Il est encore un chouilla large, mais il s'est dé-s-étiré et fait franchement moins handmade. Il faudrait que je fasse d'autres photos pour montrer la difference, mais soyons réalistes, j'aurais surement la flemme... Par contre il est chaud, très très chaud, c'est mon pull de "je vais en hiver dans une maison mal chauffée et je refuse d'avoir froid" ou de "je vais travailler même si je suis malade et je vais faire genre je met un pull alors qu'en fait c'est une couette". Il est tricoté en aiguilles 6,5 au max (je crois), et du coup, oui, il est chaud. Il n'est pas trop lourd car tricoté en somptueuse laine brooklyn tweed qui a la merveilleuse particularité d'être très légère!

Old Romance (patron ici, laine de surplus d'usine chinoise)
Allez savoir ce qui m'est passé par la tête, je me suis dit que j'allais tricoter de la dentelle. C'était l'été dernier, et je trouvais que les torsades n'étaient pas trop de saison. Je me disais aussi que les pulls n'étaient pas trop de saison et que je préférais porter des gilets. Du coup combo gilet + dentelle + laine mérino en énormes bobines que j'avais acheté à Hong Kong (surement des restes d'usine). Et en fait, j'adore pas le rendu... haha. les épaules tombent des épaules (vous notez un thème récurent par rapport au aidez), on passe son temps à tirer sur le devant pour la remettre en place. Et un tomber dans le dos franchement pas hyper joli. Faut bien dire ce qui est. Le tout est surement du au moins en partie à ma laine qui est ultra légère ce qui ne permet pas un tomber un peu "lourd". Bien que la légèreté, vous l'aurez compris, j'aime beaucoup. Et puis, je devrais peut être aussi défaire la bande de côte de l'encolure pour la refaire avec une taille d'aiguilles plus petite, ça ressaierait peut être un peu le machin, ce qui éviterait peut être que la veste de tienne pas sur les épaules. Bref, globalement, pas top top. Elle est aussi tricotée en 3 et quelques.

Et pour finir, un vieux vieux tricot :
(patron Katia, laine bambou Katia)
Celui ci, c'est mon tricot boulet historique, fini il y a bien longtemps et commencé il y a bien longtemps plus 3 ans. Il avait un potentiel de fous, présenté dans une laine un peu poilue, il avait l'air hyper douillet, mais à trous, moulant bien comme il faut tout ça, parfait quoi. Et puis la vendeuse n'avait pas la laine, donc elle m'a refourgué du bambou. Et puis je n'étais franchement pas une experte en dentelle à l'époque. Ca devait d'ailleurs être la première fois que j'en tricotais. Du coup j'ai galéré comme une malade sur l'avant, j'y ai passé un temps fou, j'ai fini le reste un poil plus vite. Tout ça pour monter le pull à la fin, me rendre compte qu'il pèse 3 tonnes, et qu'au bout d'une demie heure il se détend complètement et qu'il a l'air d'un vieux sac. Depuis je me suis dit plus jamais ça. Si je veux de la laine poilue, je ne me fais pas refourguer du bambou, je cherche de la laine poilue jusqu'à ce que j'en trouve. Et d'ailleurs le bambou, non merci. Le coton, pareil. C'est trop lourd, c'est importable. Et les aiguilles > 4, à moins qu'il y ait une vraie bonne raison, on oublie car pull trop lourd (ou trop chaud => mais ça je l'ai appris à mes dépends sur un autre pull que je n'ai pas sous la main à vous montrer).


Conclusion :

Les patrons des épaules c'est important.
La laine brooklyn tweed c'est méga chouette.
Eviter la dentelle.
Le lin de la droguerie c'est cool pour l'été bien que un peu bof à tricoter.
Mieux vaut tricoter des pulls et s'acheter des gilets.

6 commentaires:

  1. Mais ouiiii ! Ce pull blanc ! Mais c'est bien sûr ! ;-) Effectivement, les épaules c'est important. Mais y a des patrons avec les épaules bien construites, si si, je te jure. Même des gilets (cf vitamin D). Bref, tout ça me donne envie de tester la brooklyn tweed, vu que tu as l'air ravie. Dans mon magasin y en aura. Si, le magasin que je tiendrai dans 40 ans, pour compléter ma retraite. Bref. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, oui, ce pull blanc que j'ai un jour enfin fini :) C'est parfait ca un magasin dans 40 ans! Moi j'aurais une chambre d'hôtes pour completer ma retraite, et comme je serais quand meme a la retraite, j'aurais trop le temps de tricoter et je viendrais m'approvisionner chez toi! Sur ce je m'en vais reconsidérer ce vitamin D...

      Supprimer
  2. D'habitude sur les blogs on attend des mois avant de voir un pull terminé, et là 6 d'un coup, on se croirait à Noël.
    J'aime beaucoup le rayé en lin et le jacquard de Brooklyn Tweed. Par contre moi j'ai abandonné vite l'idée de me procurer la loft pour réaliser leurs modèles, c'est ruineux. J'ai trouvé beaucoup moins cher et avec un choix de coloris de fou : la Holstgarn Supersoft.
    J'aime bien aussi celui en bambou, même si c'est vrai c'est lourd, moi j'adore la douceur !


    RépondreSupprimer
  3. et bien que de jolis tricots!!! chapeau!

    RépondreSupprimer
  4. ça en fait du tricot! En plus ils sont tous super...t'es énervante :)

    RépondreSupprimer
  5. Cool ce méga report tricot! (oui je ne tombe dessus que maintenant).
    Par contre moi qui voulait me faire le Old romance en Alapaca de drop... je vais peut-être lire plusieurs avis avant de me lancer! :)
    Tu penses que ton problème d'épaule vient surtout de l'encolure tricotée une taille d'aiguille trop grande?

    RépondreSupprimer