mardi 3 février 2015

Couture d'antan

Dans la catégorie "la fille qui n'est pas dans le coup" : moi meme.
A quoi bon coudre le dernier patron a la mode? Sur la dernière machine a la mode? Machine électronique bien entendu, parce que les-machines-mecaniques-c'est-vraiment-trop-d'la-daube (bien entendu...). Oh et avec la dernière centrale vapeur qui va bien? (je hais les centrales vapeur). 

Bon, ok, je gagne quelques points tendance pour le tissus. Il vient tout droit de chez Anna Ka Bazaar, et ca c'est top-tendance-trop-a-la-mode-tu-dechires-mirza.

Sinon, mon patron c'est les Tania culottes de Megan Nielsen.

Pardon?
Quoi?
Vous avez deja lu cinq-cent-douze articles a leur sujet?
Avec des plus belles photos pas floues et pas surexposées ? allez-donc-voir-ailleurs-si-j'y-suis.
Je vais donc quand meme vous parler ce ce patron. Tout simplement parce que je peux. hin hin.
Alors, oui, ces culottes (mais quel glamour), parlons-en. En théorie, j'aime bien l'idée : un truc mega court, qui ressemble a une jupe, mais qui est en fait un pseudo short, et qui donc fait qu'on peut se permettre de porter un truc aussi court. Bref, une idée bien ficelée en somme.

Niveau patronage, c'est pas mal ficelé aussi, on ne voit vraiment pas que c'est pas une jupe. C'est bien foutu, c'est harmonieux, rien a redire.
Par contre, ce que je n'avais pas réalisé en lisant les sus-mentionnes cinq-cent-douze articles, c'est que bon sang, ce n'est pas une jupe. Parlons franchement, on a un truc entre les jambes, on n'a pas le popotin a l'air libre, bref, je trouve qu'on perd carrément en confort. On perd la moitié des avantages que je trouve a la jupe en fait. Mais on y gagne en sécurité sur la non visibilité du dit popotin.
Faut savoir choisir dans la vie, ma bonne dame!

Donc, au debut, cette histoire d'entrejambe ca m'agaçait au plus haut point. Good lord, quel inconfort! Il faut dire que je ne l'ai pas particulièrement svelte. Il faut le caser. dans une jupe a froufrou, pas de souci. Dans un pseudo short renommé culotte pour l'effet glamour, la, oui, il faut un peu plus y réfléchir. Bref, bien entendu, je n'y avais pas pensé le moins du monde. Du coup, j'ai repris l'entrejambe une fois cousu pour suivre le trace d'une plus grande taille.
Du coup, ca va mieux. C'est toujours pas le top-confort d'une jupe (mais t'es neuneu ou quoi, si tu voulais une jupe, fallait te coudre une jupe...) mais c'est tout a fait acceptable!

Si je le refaisait, par contre, je modifierai la ceinture. La, en l'état, je la trouve trop haute. Elle baille sur le haut (je ne suis pas un parfait cylindre, pardon, pardon) et donc a mon avis, avec une ceinture de la moitié de la hauteur actuelle ca irait impec'. Ca serait peut être moins joli visuellement, mais ca c'est secondaire. Confort d'abord.

Sinon, sur ces histoires de machines. Revenons-y. A chaque fois que je lis un article qui adule les machines électronique et qui dénigre totalement les machines mécaniques, je manque de m'étouffer.
Petite question : il y a quoi a l'intérieur d'une machine électronique? Ah oui? de la mécanique? Ah non, rien, je n'ai rien dit...
Bref, tout ca pour dire, que ces culottes (oh que c'est glamour) (pardon, il faut que j'arrête) je les ai cousu presque (sauf la fermeture eclair, je n'avais pas de pied a fermeture eclair) sur une machine des plus mécaniques. Oui, oui, celles qui n'ont meme pas l'électricité. La mécanique par la force des pieds. Pas d'éclairage non plus. Faudrait pas déconner!
Donc, une vieille Singer a pédales (malheureusement, je n'ai pas de photo, mais je vous la présenterai a l'occasion si vous voulez). Le manuel, en parfait état, date de 1918. Oui, oui, oui. La machine, en parfait état également, coud vraiment merveilleusement. Du moment qu'on veut aller tout droit. Et en avant. Ah, non, pardon, en ce temps la, la machine n'avait pas de point arrière. prend ton ouvrage, fais lui faire 180 degrés, coud un peu, et retourne le pour repartir dans le bon sens, et cesse de faire ta feignasse. D'ailleurs, couds tout en couture anglaise, parce que le zig-zag, ca aussi c'est pour les feignasse. Bref, il faut un peu s'adapter. Mais c'est vraiment trop cool comme machine. Et puis c'est la machine de mon arrière grand mere et ca c'est cool.

Quand au fer a repasser. Souvenez vous, j'ai aussi commence cet article en pestant contre les centrales vapeurs. Non, mais sérieusement, on y perd la fonctionnalité pschit du fer normal, je ne vois pas l'intérêt. D'ailleurs, tant qu'on y est, qui a besoin de vapeur? pfeu.
Oui, voila, j'ai aussi cousu ces culottes en utilisant un vieux vieux fer a repasser. Il avait l'électricité, donc pas SI vieux que ca, mais il avait un fil électrique en tissus (et c'etait pas pour être top-design-trop-a-la-mode) et absolument pas de fonction vapeur.

Tout ca pour dire, qu'avec un materiel un peu rudimentaire (mais qui a le mérite de fonctionner sans aucun souci malgré son grand age) on peut tout a fait réussir a faire des coutures tres propres. Dont un mega long petit ourlet courbe. pas.de.souci.
Voila, faut pas forcement faire la course aux nouveautés (dont on ne peut soit disant pas se passer) a bas pris, la qualité ca paye toujours!
Sinon, mes photos sont franchement approximatives, y'a trois fois la meme, on y voit rien, y'a plein de vent. Mais pas d'inquietudes, j'ai un autre article a écrire ou ces fameuses culottes réapparaissent, vous pourrez donc les observer a loisir sous peu.

EDIT: je suis rentrée du boulot un peu énervée, il semblerait que ca transparaisse...

8 commentaires:

  1. Moi j'adore ces culottes d'antan et l'article punchy............. Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Ahah merci pour ce bon moment de lecture tu m'as tuée de rire :D
    Non mais par contre j'avoue que le concept de la jupe culotte même s'il est intéressant c'est euh non.. j'aurai trop l'impression de retomber en enfance .. ! Par contre je te rassure le rendu est tip top et ce tissu est canon !!

    RépondreSupprimer
  3. top tes culottes! et ton article! bien vu, bien dit et bien ri!

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'as bien fait rire, j'aime ton style ! JE ne suis pas fan du modèle, porter une jupe-culotte, je ne pense pas pouvoir m'y résoudre, mais elle te va bien, rien à dire. Moi je couds sur une machine électrique (non électronique), et mon fer a été récupéré chez ma tatie. Tu as raison, tant que ça marche, il suffit de s'adapter un peu. A bas la surconsommation (dit la fille qui a un placard plein à craquer de tissus^^).

    RépondreSupprimer
  5. Continue à être de mauvais poil, j'adore !

    RépondreSupprimer
  6. bah je me suis bien marrée ! en plus je viens de récuperer une vieille Elna chez ma mamie (pas si vielle non plus elle a foultitude de point, mais genre elle a 40 ans)

    rentrons dans le vif du sujet : j'adore ta culotte ! (je n'aurai jamais imaginer dire ça un jour en fait) je n'avais pas encore lu qu'il y avais une culotte à l'intérieur du short, donc j'en apprends une bonne là, niveau confort ça doit effectivement être étrange, mais j'ai peut-être pas bien compris.... de toute façon mes short sont des vrais short, et court, et mes jupes sont courtes aussi à vrai dire... pas de tania culotte en prévision chez moi, je reste dans mes classiques !

    RépondreSupprimer
  7. Tu as la mauvaise humeur bien sympa à lire en tout, j'ai adoré! :)
    C'est cool d'avoir pu coudre sur une mécanique; j'adorerai avoir la place et l'occasion d'en avoir car je sais que c'est réputé increvable!

    Sinon bah je te rejoindrais à l'automne dans ton comité dissident de la couture pour coudre-la-tania-culotte-déjà-so-hasbeen-dans-un-tissu-trop-pas-à-la-mode-avec-ma-MAC-basique-électrique-et-mon-bon-vieux-fer-à-repasser-8-ans-d'âge. ;)

    RépondreSupprimer