vendredi 21 février 2014

Sham Shui Po {part 1}

Dans une semaine - et 3 jours - je quitte Hong Kong. Alors aujourd'hui, j'ai pris mon appareil photo et je suis allée me promener dans mon quartier préféré. Sham Shui Po. C'est un quartier tres populaire (dans le sens ou le peuple y habite, pas dans le sens ou tout le monde l'aime - c'est pas du tout trendy!), qui est réputé pour être le quartier le plus craignos de Hong Kong, le lieu ou sont tous les membres des Triades. Rassurez vous, craignos ici, c'est toujours hyper safe, et dans la journée il n'y a rien a craindre!

Sham Sui Po est donc mon quartier préféré. Je suis assez incomprise a ce niveau la. Les expats' n'y ont jamais mis les pieds, et les locaux trouvent que c'est vraiment la zone. Pourtant, c'est un quartier ou on trouve absolument TOUT, a des prix défiants toute concurrence, ou les gens sont absolument adorables, et ou... personne ou presque ne parle anglais!

J'ai fait une quantité hallucinante de photo, alors si ça vous dit, je vais vous y emmener faire une petite ballade virtuelle au moyen de quelques articles.

Les rues sont pleines d'immeubles absolument moches (mais je vous les montrerais un autre jour!) et de petites boutiques dans des cabanes en métal vert. Comme vous pouvez le voir sur la toute première photo, les cabanes ont un petit numero. N'a pas de cabane qui veut! C'est Hong Kong, c'est pas la zone, alors le gouvernement fournit les autorisations. Sauf que, les marches dans des petites cahutes, ça fait un peu tiers monde, ou Asie. Bref, le gouvernement il n'aime pas trop. Donc il y en a de moins en moins. Moi, je trouve ça dommage. Vous l'aurez compris, j'adore ça et je trouve que ça a un charme fou :)

Monsieur ouvrant sa petite cabane verte (avec son vrai-faux sac Louis Vuitton, ou Gucci, ou autre... et sa doudoune!)
Vendeurs de tout et n'importe quoi (y compris de boule a facettes!) et monsieur en doudoune de ski (habillement typiquement hongkongais - non, vraiment, c'est pas une blague!)
Une des particularités de Hong Kong c'est qu'il y a un magasin par truc. J'imagine que c'etait comme ça par chez nous aussi avant les supermarchés & autres. C'est hyper pratique quand on sait ou est le magasin dont on a besoin, mais souvent on met un peu de temps avant de le dénicher!

Vendeur de prises (oui, oui, il ne vend que ça!) 
Vendeur d'ampoules et de led 
Ca ressemble un peu a Noel chez le vendeur de led (et encore, en vrai elles clignotent!)
Vendeur faisant une petite pause déjeuner derrière sa cabane verte 
Rien ne se perd, tout est réparable! 
Magasin de mousquetons (c'est pas mal spécialisé hein?!)
Il n'y a pas de Monsieur Bricolage, mais par contre il y a des magasins d'outils d'occasion avec des gars qui les remettent en état! 
Vendeur d'amulettes en Jade (les hongkongais en raffolent, il y a parfois de gros attroupement qui se disputent quelques pièces) et autres vraies-fausses antiquités
Et, last but not least, le vendeur de télécommandes. Ben oui, vous avez l'air malin si vous perdez votre télécommande et qu'il n'existe personne pour vous en vendre une neuve (d'occasion bien entendu!).

Comme vous pouvez le voir, il y a énormément de vieux trucs récupérés dans les poubelles, qui sont réparés et revendus. C'est parce que Sham Shui Po est un quartier tres pauvre. Le hongkongais moyen a une sacro sainte horreur des trucs vieux et n'achète absolument que du neuf. 

6 commentaires:

  1. Oh c'est chouette de nous faire partager ça ! Vivement la suite :-)

    RépondreSupprimer
  2. Aaah ça a l'air vraiment typique ton coin! En tout cas tu nous fais voyager avec ces quelques photos
    Tu t'en vas dans quel coin ?
    Bisou

    RépondreSupprimer
  3. merci pour la balade! c'est génial de visiter un endroit avec quelqu'un qui y a vécu! merci!

    RépondreSupprimer
  4. Super intéressant cet article! J'espère qu'il y en aura d'autres :)

    RépondreSupprimer
  5. chouette cette visite ! ma soeur vit à HK depuis plus de 10 ans et je n'y ai jamais mis les pieds (pas encore...)! alors ce petit tour du quartier me fait découvrir un peu son univers (enfin... je doute qu'elle fasse partie des gens qui comme toi, apprécie ce type de quartier pourtant typique !)
    bref, je m'en vais de ce pas voir tes cousettes !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore! Et la photo de l’échoppe à mousquetons est trop belle je trouve! Tous ces mousquetons de couleurs, ça donne envie d'en faire des guirlandes!

    RépondreSupprimer