dimanche 17 novembre 2013

Ensis Tee


Deuxième, et dernier, test de patron de la collection "Constellation" de Papercut Patterns, je vous présente le Ensis Tee.
Quand Katie m'a propose de tester ses patrons, il n'y avait pas encore les jolies photos de pochettes, la liste des tissus recommandées, etc. Elle m'a donc envoyé les dessins techniques de toute la collection et j'ai pu choisir ceux que je voulais tester.
C'est un exercice assez intéressant de devoir choisir un patron uniquement a partir d'un dessin. On ne sait pas vraiment comment ça va tomber, on ne sait pas non plus pour quel type de tissus c'est prevu. Bref, c'est un peu la surprise.




Dans la vraie vie, je travail dans un bureau glacial. Genre, vraiment froid. La climatisation est réglée pour tout l'immeuble, et a notre étage il semblerait qu'il y ait un problème, il fait -15. Par contre, a l'extérieur, il fait toujours un agréable 25-30 degrés. Autant dire que s'habiller le matin n'est pas une partie de plaisir. La seule combinaison qui me permet de résister a la fois a la chaleur & au froid semble être jean-tshirt avec un énorme pull que je fourre dans mon non moins énorme sac a main des que je met le nez dehors. 

Donc voila, le t-shirt est mon habit de base, Ensis est mon ami!




La premiere version que j'ai faite (marron & rose) est coupée dans du jersey un peu épais, et qui est assez stable. Ca a donne un t-shirt assez cintré et près du corps, sans être serré. La première fois que je l'ai essayé, j'ai été assez surprise. En voyant le dessin technique, étais persuadée que j'allais avoir un t-shirt un peu loose. Mais non, haha!

Puis, juste avant la sortie officielle des patrons, Katie nous a envoyé les photos de présentation des modèles. Et, la, re-surprise, sur la photo, il a en effet l'air un peu loose. Et il a aussi l'air bigrement chouette avec ses rayures. 

J'ai retourné ma pile de tissus a la recherche d'un jersey a rayures & d'un jersey uni coordonné. J'ai trouve une micro chute de jersey gris ultra doux et un morceau a rayures assez "cheap" dont les rayures ne suivaient pas le droit fil. Qu'a cela ne tienne, j'ai casé comme j'ai pu toutes mes pièces. Autant vous dire que ce n'est pas tres orthodoxe. Les parties du haut devant et dos sont coupées perpendiculaires au droit fil (le jersey était a peu près autant élastique dans un sens que dans l'autre, donc ça va, non? non? vraiment? bon... tant pis) et je voulais avoir des rayures horizontales et pas de biais, donc les parties rayées ne sont pas vraiment coupées dans le droit fil. Mon t-shirt est donc voué a avoir des épaules tombantes & a "tourner". Tant pis, il durera le temps qu'il durera, et on l'aimera bien quand même!

Ces deux tissus gris étaient beaucoup plus fins & élastiques que les premiers, et le t-shirt est beaucoup plus loose. Woah. C'etait la grosse découverte, je n'aurais jamais soupçonné que le choix du tissus influait autant sur le vêtement final! J'ai deux fois le même, mais que ne se ressemblent pas vraiment, c'est fantastique!

"Oh regardes, derrière toi!" 
Madame la vache sauvage :)
Ce patron, pour l'instant, et contre tout attente, c'est mon préféré! La coupe est vraiment im-pec-cable. Non, vraiment, il tombe hyper bien! Et je ne vous raconte pas la satisfaction immense d'essayer son vêtement, de se regarder dans la glace et de voir ce raccord de couleur nickel entre les manches et le corps. Un peu comme si on avait mis un t-shirt blanc, et qu'on avait trace une séparation a la règle, puis colorié. J'aime aussi l'option du bas "liquette" qui donne un air un peu plus sophistique a un basique t-shirt, et l'option "bande de poignets" qui ajoute un peu de longueur aux manches & permet de se réchauffer les mains (j'aime les manches longues longues).

11 commentaires:

  1. Hé hé, je l'ai commandé avec la veste Bellatrix (que j'imagine bien en molleton...). Ta version et ta description ne me fait pas regretter mon achat et me rend encore plus impatiente de le recevoir. J'adore les 2 versions.

    RépondreSupprimer
  2. Les deux versions sont très chouettes. Ahh, l'éternel problème des clim trop froides!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien les 2 versions...le modèle est très sympa!

    RépondreSupprimer
  4. I have ordered both the blazer and t-shirt from the new collection - can't wait for them to arrive. I love both your makes, looks great.

    RépondreSupprimer
  5. Il fait peut être froid dans ton bureau la belle, mais les paysages que tu nous dévoiles m'attirent irrésistiblement.....Ces troncs d'arbres, j'aime...C'est étrange de te savoir si loin, un autre monde un peu....Quand à tes tee shirts, ils me plaisent bien...J'aime bien le fait des deux tissus....C'est vrai, c'est sympa de tester des patron....Une bise de l'autre rive.....

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup le t-shirt rayé, la coupe est jolie :)

    RépondreSupprimer
  7. It's great to see Ensis made up! I really like your two versions of it, they're very cute. :-)

    RépondreSupprimer
  8. j'aime beaucoup ce modèle, et tes photos!

    RépondreSupprimer
  9. J'aime vraiment les deux tshirts que tu as faits et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai commandé ce patron
    Je viens de me coudre le même modèle,mais j'ai eu un gros souci au niveau de l'emmanchure : il y avait beaucoup beaucoup trop de tissus et ça faisait plein de plis un peu moches sous les bras. Je pense que j'ai du détendre le tissu avec la couture de devant, mais avant de faire un deuxième essai, je voulais savoir si t'avais modifié quelque chose ?

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, je n'ai absolument rien modifie! Par contre, c'est vrai qu'il est tres facile d'étirer du jersey...
      Il y a certains jersey qui se detendent plus que d'autres, et sur ceux la il faut faire particulièrement attention. Ce que je fais en general, c'est que je fais des test sur des chutes (attention, ton tissus peut s'étirer beaucoup plus en largeur qu'en hauteur, il faut donc tester dans les deux ses!). Pour éviter l'étirement, je diminue la pression du pied pressure. Si ta machine n'a pas ce réglage, tu peux le faire manuellement en relevant un tout petit peu (vraiment pas beaucoup) le pied pressure d'une main pendant que tu couds.
      Il existe aussi des espèce de rubans thermo-collants qui se dissolvent au lavage. Je n'en ai jamais teste, mais tu dois pouvoir en appliquer sur les zones de couture avant de coudre, et hop, après tu peux tout coudre tranquillement!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour tous tes conseils ! Je vais réessayer et je te tiens au courant.

      Supprimer