lundi 27 novembre 2017

Fleurettes



ouah! Sortez les doudounes et les caches oreilles, c’est certain il va neiger demain ! Non non non, vous ne rêvez pas, I’m back! Bon, je suis probablement en train de divaguer toute seule, depuis le temps tout le monde a du déserter... enfin tant pis, me revoilà !

C’est le dernier councours T&N qui m’a motivée ! Il faut dire que j’ai commencé à participer à T&N à l’occasion du concours « les deux font la paire » il y a quelques années et que depuis:
1. Je réfléchis toujours à des trucs à coudre qui pourraient « faire la paire »
2. Je trouve toujours une idée géniale pour participer aux concours successifs.

Bon, souvent mes idées sont tellement géniales qu’elles sont encore au stade d’en cours aujourd’hui... coucou la couverture avec 12 types de torsades et 5 couleurs de laine qui mesure 20cm depuis des années... ah et salut la jupe entièrement brodée mais jamais assemblée (a J-1de rendre les copies j’avais tout plaqué pour aller me promener en forêt, allez savoir !). Bref, cette année j’ai été pas trop ambitieuse histoire de finir! Et puis j’ai un bébé qui se mouche sur mon épaule donc il me faut des habits qu’on peut flanquer à la machine 512 fois d’affilé, pas des œuvres d’art!

J’ai commencé par coudre un Nettie bodysuit de chez Closet Case File. C’est un patron que j’avais depuis longtemps, je l’avais cousu en m’appliquant, en suivant les instructions à la lettre et résultat je me suis retrouvée avec un truc qui me saucissonnait sévère. Une sombre histoire de choix de taille qui m’avait fait atterrir sur une taille 2 (j’aurais sûrement du me douter qu’il allait y avoir un souci !). Bref, ce coup ci j’ai cousu une taille 6, et je me suis méfiée. Bon, il faut dire que c’est un des premiers trucs que je me couds post bébé et que je ne maîtrise pas vraiment trop mes évolutions de tour de un peu tout. Donc la taille 6 s’est révélée toujours saucissonnante, j’ai donc cousu une longue bande de chaque côté (qui part des fesses et se termine aux poignets). C’est plutôt discret et pas vilain, ça peut avoir l’air intentionnel. Et ça y est je peux respirer. Par contre je trouve le tout un tantinet trop long, mais il est possible que la marge que j’ai soit absorbée par un petit rétrécissement dans 512 lavages - donc rien de bien grave.
Sur ce body, je voulais coudre une fleur « magdalena » de Alabama Chanin. J’ai acheté le fichier du pochoir et je l’ai imprimé à 2 pages par feuille pour en avoir une version un peu plus petite. J’ai utilisé la plus petite fleur et je l’ai disposée pour qu’elle passe (un peu) dans le dos, sur la manche et sur le devant. Pour la partie technique : j’ai décalqué la fleur sur du papier sulfurisé (ma maison est dans des cartons, je ne retrouve rien !) puis je l’ai transférée sur mon jersey gris. Ensuite j’ai repassé les trais au feutre noir indélébile (on verra si ça survit aux lavages). Puis j’ai épinglé mon tissus gris sur le body juste avant de coudre les coutures des cotes. J'ai cousu tout l'appliqué a la main, j'ai découpé le tour des pétales et des feuilles, puis j'ai fini de coudre le body.

j'avoue que je suis assez contente ! ça ressemble tout à fait a l'idée que je m'en faisais, je trouve le placement de fleur plutôt pas mal, et c'est parfaitement anti-courant d'air comme vêtement (bon, sauf de dos hein, mais le dos est plutôt franchement joli, donc on peut bien lui pardonner).

Avec ce body, j'ai cousu la salopette Paloma de Wear Lemonade. Je l'avais achetée a sa sortie, et puis depuis j'avais des doutes : la plus part des réalisations avaient des plis étranges à l'entre jambe, et les personnes semblaient nager dans leur salopette. Certes, c'est un style, mais sur le blog Make My Lemonade, Lisa conseillait de choisir une taille en dessous de sa taille habituelle. Ah oui, et absolument nulle part on ne pouvait voir ce qu'elle donnait de dos... Bref, bref, j'étais pas hyper confiante sur ce coup là! J'ai épluché tout ce que j'ai trouvé comme review sur ce patron - c'est à dire trois fois rien. Soit tout le monde a fuit le patron, soit les gens ont dit qu'il était bien sans s'étendre. Moi aussi j'aime bien Make My Lemonade, mais bon, on a le droit de donner un vrai avis hein. Je pense que c'est constructif! Bon, le patron est un peu vieux, peut être que leurs nouveaux patrons sont bien mieux, mais là c'était assez amateur :
- pas de tableau des tailles
- instructions en photos qui ne permettent pas de comprendre le montage (je sais qu'il y a une vidéo sur le site, mais franchement regarder des vidéos quand je couds, ça me gonfle!)
- la gradation! J'avais jamais vu ça! D'habitude si on coupe un patron en 38 et que finalement on veut faire un 36, il faut tout re-décalquer. Pas là, les différentes tailles sont comme des poupées russes, ils ont du partir du postulat qu'entre deux tailles on grossit uniformément dans toutes les directions. Et a mon avis c'est de là que viennent les plis disgracieux.

Du coup, j'ai utilisé un coupon en lin rouge à fleur, qui vient de chine et qui ne m'avait pas coûté une fortune. Si ça marchait, tant mieux j'aurais une chouette salopette en lin, sinon, tant pis je n'y aurais pas laissé un rein. Avec le temps ultra limité que j'ai pour coudre, croyez moi bien que la toile n'est même pas envisageable, donc c'est le meilleurs compromis pour l'instant.

Et finalement, alors? Je la trouve plutôt marrante cette Paloma. (et c'était bien le but!) Donc ça va, défis réussi! C'est effectivement pas le patronage du siècle, mais ça fait l'affaire pour traîner chez soi le week end, et a mon avis j'en serais ravie cet été. Elle est fort ample, du coup en hiver le body est parfait pour ne pas se geler, et en été ça serra très appréciable !

voilà, voilà.
Si jamais vous connaissez d'autres patrons de salopette un peu ample (mais bien foutues), je suis preneuse!


10 commentaires:

  1. Très contente de te reliure! :)
    Cela fait un moment que je veux tenter ce type de broderie sur jersey, l'association avec la forme ajustée et sexy du body est très classe je trouve.

    Il y a une salopette un peu ample avec des liens à nouer aux épaules dans l'un des burda de 2016; je pense que tu peux le trouver et l'acheter en pdf facilement sur burdastyle.

    Au plaisir de te relire bientôt; même si c'est dans deux mois ce n'est pas grave^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment chouette la broderie sur jersey, il faut se lancer! Et puis avec un peu de recul, je peux te dire que j'adore porter ce body : aussitôt lavé aussitôt remis :)

      Supprimer
  2. J'allais aussi te parler de Burda! Je n'ai jamais cousu de salopette (enfin, pas encore!) mais plusieurs patrons chez eux me font de l'eoil, et en général c'est bien patronné! Là, rien que le fait de dire "coupez une taille sous la vôtre" me fait frémir...
    Eeeenfin, quoi qu'il en soit tu es toujours aussi ravissante, malgré la morve de bébé (ça rends le teint clair, n'hésite pas à en appliquer en masque... hohoho, je sors!), et ce petit ensemble est très joli : original, pimpant, seyant, bref, ça colle assez à l'idée que je me fais de ta personnalité! ;-)
    Et puis, je te décerne une médaille pour la motivation et l'énergie que tu as réussi à réunir entre ta petite, ton emménagement, ta reprise du boulot, vraiment, j'admire!!! Ça va peut-être me motiver à me bouger un peu moi aussi, tiens! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Burda... je me suis jurée que cette année je déterminerais quelle taille je dois couper chez eux (en général quand je coupe un 38 c'est trop grand et quand je coupe un 36 c'est trop petit, joie!). Le jour ou j'y arriverais, j'aurais tellement de patrons a ma portée... hehehe.
      Et puis merci pour le compliment (oui, je trouve que si ma personnalité ressemble a une salopette short, c'est un sacré compliment :) )

      Supprimer
  3. J'adore le tissu que tu as choisi pour la salopette, les motifs attirent le regard loin des imperfections de la coupe, et du coup je trouve que l'ensemble marche plutôt bien! Et ce mur de briques blanc... MAGNIFIQUE!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ce tissus, je n'osais pas le couper de peur d'avoir une meilleure idée un peu plus tard. Il est passé par la case robe, puis jupe, puis short, puis re-robe. Bref, je ne suis pas mécontente d'avoir fini par trancher !

      Supprimer
  4. j'adore ton look, tu en auras rencontrer des mésaventures pour une reprise couture ! Je suis une adepte des bodys, je déteste avoir froid dans le bas du dos alors c'est juste parfait ! J'admire ton travail de broderie.
    Pour la salopette, j'avais été tenté aussi mais ne trouvant rien comme info j'avais passé mon chemin, je crois que j'ai bien fait.
    J'ai acheté plutôt récemment celle de chez RDC,Danielle de son petit nom, pas encore cousu, mais j'ai bien hâte !
    Il me semble qu'un modèle est dispo chez Pauline Alice, mais je n'ai pas vu beaucoup de retour non plus. à croire que la salopette c'est nulle... Et dans certains burda aussi j'en ai croisé.

    Bon et rien à voir et peut-être que ça vient de chez moi, mais ton blog s'affiche hyper bizarrement et n'est pas très lisible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement convertie du body, par contre je me dis qu'il faudrait que je me refasse des jupes taille haute (a ma nouvelle taille de taille post-grossesse, bouhouhou) pour aller avec, ça serait peut être mieux qu'en pantalon a taille pas bien haute. J'ai aussi cousu la salopette de Pauline Alice, mais elle est beaucoup plus ajustée, et pour le coup je préfère les salopettes un peu lâche.
      Pour l'affichage du blog, ça me le fait aussi parfois, mais pas toujours... pfff

      Supprimer
  5. Je suis contente de te retrouver. Le body est magnifique et la salopette a l'air d'être parfaitement ce que tu attendais. J'aime bien l'empiècement dans le dos, façon pantalon ancien. Des bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tiens, je n'avais pas pensé aux pantalons anciens, c'est vrai que ça y ressemble!

      Supprimer