lundi 17 août 2015

Zinnia

Youpi, ce blog n'est pas mort!
Et qui plus est je vous présente un sacres projet boulet! Comme quoi, tout arrive...
Cette jupe c'est Zinnia de Colette Patterns, et, tenez vous bien, je l'ai acheté des sa sortie. Je l'ai aussi commence a sa sortie... mais terminée il y a seulement quelques semaines... hum hum.
Je l'avais achetée car je voulais tester un patron Colette, mais en general je n'aimais pas trop le style trop retro a mon gout. Zinnia semblait plus passe partout, et puis surtout, elle était presentee dans un espèce de tissus fin, léger et aérien! Le genre de petite jupe qu'on rêve d'avoir, mais pour lesquelles il y a quand meme peu de patrons... 
Bref, bref, j'avais un joli coupon de soie georgette dans mon stock, venant de chez Tessuti fabrics en Australie, dont je ne savais que faire. Je l'ai donc transformé en Zinnia. 
La jupe est doublée en jersey de couleur grisâtre assez moche, mais il a un bon tomber et la couleur n'affecte pas la couleur de base de la soie (qui est assez transparente soit dit en passant). J'ai traité les deux épaisseurs de tissus comme une seule. C'est plus rapide (il n'y a pas besoin de coudre une fois la jupe et une fois la doublure), et comme ca les plis ne se voient pas par transparence. bref, c'est plus facile et plus propre.
Le moment ou tout a commencé a bugger c'est au premier essayage. 
Coup classique me diriez vous...
La jupe est trop longue, complètement memerisante... horreur.
Je coupe donc le bas, pour avoir une jupe au dessus du genou. C'est bien mieux, mais je me rend compte que si je fais un ourlet, ma jupe sera totalement indécente tellement elle sera courte. enfer.
Et puis, en montant la ceinture, je me rend compte qu'elle est trop courte. argh. 
Sur ce coup la, je ne sais pas si c'est une erreur de ma part ou un défaut du patron, mais il me semble l'avoir lu quelque part d'autre entre temps.
J'ai donc totalement laissé la jupe de coté pendant longtemps. Et puis j'ai eu une surjetteuse. J'ai fait un petit ourlet roulotté. bim, résolu le problème de la jupe trop courte.
Il me restait encore ce problème de ceinture. Elle fait exactement la circonférence de ma taille. Exactement. Donc impossible de mettre un bouton ou quoi que ce soit... J'ai mis un petit crochet. Ca se voit, c'est loin d'être parfait, mais quand on met plusieurs années a finir une jupe, a la fin on s'accommode des a peu près.
Bon, et comme on ne pouvait pas s'arrêter en si bon chemin de poisse, en posant la fermeture eclair, le dos s'est mis a gondoler. Bien entendu, si je refaisait la jupe aujourd'hui je mettrais un brin d'entoilage avant de poser le zip, mais que voulez vous, il y a qques années j'étais moins baleze que maintenant. Il faut dire aussi que cette jupe était tellement mal partie que quand j'ai pose la fermeture eclair, je n'avais plus trop d'espoir et donc je n'ai surement pas fait aussi attention que ce que j'aurais du. hem hem.

Conclusion? Et bien, je l'aime bien! Ouf!
La couleur pas du tout évidente a la base (ca me fait un teint de cadavre) ne choque pas tant que ca car sur une jupe c'est pas trop près de mon visage. Et puis, en terme de matières, c'est le bonheur absolu! Un tomber lourd (le jersey), un vêtement doux contre la peau (toujours le jersey), et une jupe aérienne qui danse a chaque pas (merci la soie).

Je songe meme a m'en faire une autre...

Par contre, refaire un patron Colette... bof. Je n'en suis pas sure. J'ai trouve qu'il y avait un nombre incalculable de pages a imprimer. Tant pour le patron que pour les instructions. Et puis c'est quand meme une jupe assez simple, j'ai trouvé la quantité d'instruction assez disproportionnée (on passe presque autant de temps a scotcher et a lire qu'a coudre...). Mais bon, j'imagine que pour des debutants, c'est pas mal hein.





7 commentaires:

  1. très sympa au final ! tu as bien fait de persévérer ! et ta soie.... elle est sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! La soie c'est ma grande découverte de couturière, c'est (presque) toujours beau, hyper agréable a porter, et finalement pas tres difficile a entretenir!

      Supprimer
  2. je suis bien contente de te retrouver bien en verve.
    J'aime bien cette jupe qui est effectivement toute dansante.
    Et je n'aime pas, mais alors pas du tout les patrons pdf parce que c'est trop long à préparer et que quand on a peu de temps pour coudre c'est carrément frustrant!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon envie de coudre est revenue aussi subitement que ce qu'elle était partie, et je ne vais pas m'en plaindre :)
      Etrangement j'aime assembler les pdf, je trouve ca relaxant. Mais par contre il ne faut pas me faire abattre un arbre pour un patron basique, la c'est rageant!

      Supprimer
  3. ellee st super jolie! j'adore le tissu!

    RépondreSupprimer